111,100 € Le prix de l'action a augmenté de +0,86 %   26/04/2024 17:35

Inauguration des extensions des aéroports de Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge

Image d'illustration
Aéroport de Siem Reap

15 Mars 2016 - Événements - Cambodge

Présent depuis 20 ans au Cambodge, VINCI, à travers sa filiale VINCI Airports, y accompagne la croissance du trafic aéroportuaire, portée par le dynamisme économique et le tourisme. Grâce aux extensions des aéroports de Phnom Penh et Siem Reap, inaugurées le 16 mars 2016, les deux aéroports intègrent désormais une nouvelle catégorie d’aéroports internationaux, avec une capacité d’accueil de 5 millions de passagers chacun.

VINCI Airports est présent au Cambodge depuis 1995, à travers Cambodia Airports (anciennement Société Concessionnaire des Aéroports). La spécificité du partenariat public-privé mis en place avec le Gouvernement cambodgien réside dans la mise en place d’un dialogue privilégié entre les interlocuteurs, ce qui permet de faire évoluer depuis 20 ans le contrat en fonction de la situation économique et de la conjoncture internationale. VINCI Airports gère trois aéroports au Cambodge :
- Phnom Penh, depuis 1995 ;
- Siem Reap, depuis 2001, qui permet de drainer les flots de visiteurs vers les temples d’Angkor ;
- Et Sihanoukville, depuis 2006, avec une vocation touristique et industrielle, en tant que seul port en eaux profondes de la région.

Un accompagnement de la croissance du trafic aéroportuaire

Depuis 2004, le Cambodge bénéficie d’une stabilité et d’une sécurité retrouvée, après une fin des années 1990 marquée par des crises politiques. Entre 2004 et 2008, le tourisme croît de manière exponentielle. Ainsi, en 2004, l’aéroport de Phnom Penh dépasse pour la première fois le million de passagers, et bat un record en 2008 avec un pic de fréquentation à 1,7 million de passager.
En 2016, le Cambodge est l’une des économies les plus dynamiques du monde, et son trafic aérien n’est pas en reste. Il a ainsi été multiplié par 10 entre 1995 et 2015, passant de 600 000 à 6,5 millions de passagers.
C’est pour anticiper les flux de voyageurs que VINCI Airports prend en 2011 l’initiative d’investissements importants (environ 100 millions de dollars), destinés à doubler la capacité des aéroports de Phnom Penh et Siem Reap.

L’entrée dans une nouvelle catégorie d’aéroports internationaux

En novembre 2013, sont signés les contrats d’extension des aéroports de Phnom Penh et Siem Reap. Les deux contrats portent sur la conception-construction d’extensions des terminaux passagers et sur des travaux de rénovation en milieu occupé. Ils visent à doubler la surface totale de chacun des aéroports. VINCI Airports s’est appuyée sur l’expertise de VINCI Construction Grands Projets pour ces travaux d’extension. Grâce aux échanges au sein du groupe VINCI, le savoir-faire des concessionnaires s’est allié au savoir-faire des concepteurs-constructeurs pour des ouvrages intégrant au mieux les besoins des futurs utilisateurs. Cette même synergie est actuellement à l’œuvre sur l’extension de l’aéroport de Santiago du Chili.

Sur le projet d’extension des terminaux de Phnom Penh et Siem Reap, VINCI Construction Grands Projets a recruté ses ouvriers localement, intégrant parfois des personnes très éloignées du monde de la construction. Pour garantir la sécurité, la qualité et la tenue du planning, une école de chantier mobile, Skill up, a été créée pour assurer la transmission des bons gestes et la compréhension des techniques. Jusqu’à 1300 personnes étaient présentes sur le chantier à Phnom Penh, et 894 à Siem Reap. Pendant les travaux, menés entre décembre 2013 (début des travaux à Siem Reap) et février 2016 (fin des travaux à Phnom Penh ), les aéroports sont restés en service, ce qui a exigé de la part des équipes opérationnelles, de la direction technique et du constructeur une coordination constante et beaucoup de réactivité.

La valorisation du patrimoine local

Si l’architecture du terminal de Phnom Penh est assez classique et s’inscrit dans une architecture de capitale moderne, celle de l’aéroport de Siem Reap, à proximité des temples d’Angkor, est inspirée de la tradition cambodgienne, avec une structure métallique en cathédrale. Les éléments décoratifs ont été fabriqués par les artistes des Artisans d’Angkor, entreprise sociale gérée par VINCI Airports en partenariat avec l’État cambodgien, créée pour perpétuer et favoriser le développement de l’artisanat khmer. L’association emploie actuellement 1 200 personnes dont 800 artisans répartis sur 48 sites de production.

VINCI Airports a signé en 2011 une convention quinquennale pour soutenir un important programme de fouilles sur le site de l’aéroport de Siem Reap, à proximité des temples d’Angkor. Siem Reap est le berceau de la civilisation khmère : les fouilles devraient notamment apporter des informations aux archéologues en matière d’habitat et de modes de vie des Cambodgiens au Xᵉ et XIᵉ siècles. Ces fouilles répondent également à deux grandes exigences :
– préserver l’héritage patrimonial et culturel du Cambodge en permettant l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques sur les temples d’Angkor d’une part ;
– créer les conditions pour un développement raisonné des infrastructures aéroportuaires dans un contexte de forte croissance du trafic d’autre part.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

3, le nombre d’aéroports dont VINCI Airports assure la concession au Cambodge

5 millions, la capacité d’accueil de chacun des aéroports de Phnom Penh et Siem Reap après les travaux d’extension

x10, c’est la croissance du trafic aéroportuaire cambodgien entre 1995 et 2015

1300, c’est le nombre de personnes sur le chantier au pic de production

Image d'illustration
Visage inspiré de Bayon en construction dans le nouveau terminal de l’aéroport de Siem Reap

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com