Logo VINCI
98,500 € +0,39 %   18/09/2019 17:35
 

Glossaire

Ci-dessous figurent les définitions de certains termes de vocabulaire, dont certains financiers, liés aux activités du groupe VINCI.

 A    |    B    |    C    |    D    |    E    |    F    |    H    |    I    |    L    |    M    |    N    |    O    |    P    |    R    |    T    |    V

A

Actifs/passifs financiers opérationnels nets - Comptes débiteurs/passifs portant intérêt nets, à l’exception des prêts à la construction aux associations de logement coopératif et des engagements de retraite ne portant pas intérêt nets.

Analyse du cycle de vie (ACV) - Évaluation de l’impact environnemental, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, de l’acquisition des matières premières nécessaires à sa construction jusqu’à son utilisation.

B

Bâtiment à énergie positive (Bepos) - Bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
En savoir plus...

Big data (mégadonnées) - Ensemble très volumineux de données structurées ou non, qui requiert des outils d'analyse adaptés. Le phénomène de « Big Data » est lié aux nouveaux usages, comme les réseaux sociaux, les vidéos en ligne ou les objets connectés, qui créent des milliards d'octets de données chaque jour lesquelles ne peuvent plus être stockées, traitées et analysées avec les outils classiques.ert, verarbeitet und ausgewertet werden können.

BIM - Building Information Modeling, (modélisation des données du bâtiment) - Maquette numérique permettant en mode collaboratif d’intégrer, de gérer et de visualiser toutes les données nécessaires à la conception-construction d’un bâtiment, jusqu’à son exploitation et maintenance.

Branche - Le Groupe est organisé en deux grandes branches, la branche concessions et la branche contracting, chaque branche est elle-même divisée en pôles.
En savoir plus...

BU - Business Unit - Centre de profit

C

Cafice – Capacité d’autofinancement avant coût de financement et impôts (Ebitda) - La réconciliation de cet indicateur avec le résultat net consolidé de la période est présentée dans le tableau des flux de trésorerie. La Cafice correspond au résultat opérationnel courant corrigé des dotations aux amortissements, des variations de provisions non courantes et des dépréciations d’actifs non courants, des résultats sur cessions d’actifs ; elle comprend également les charges de restructuration incluses dans les éléments opérationnels non courants.
En savoir plus...

Capitaux engagés - Actifs immobilisés non courants diminués du besoin en fonds de roulement, y compris provisions courantes et de l’impôt exigible.
En savoir plus...

Capitaux investis consolidés - Total des actifs moins les passifs ne portant pas intérêt.

Capitaux investis moyens - Capitaux calculés à partir de cinq points de mesure : la moitié des capitaux investis le 1er janvier plus les capitaux investis à la fin du premier, du deuxième et du troisième trimestre plus la moitié des capitaux investis à la fin de l’exercice, divisé par quatre.

Capitaux propres par action - Capitaux propres visibles attribuables aux actionnaires divisés par le nombre d’actions en circulation en fin d’exercice.

Capitaux propres visibles moyens - Capitaux propres calculés à partir de cinq points de mesure : la moitié des capitaux propres attribuables aux porteurs de titres de capitaux (actionnaires) le 1er janvier plus les capitaux propres attribuables aux porteurs de titres de capitaux à la fin du premier, du deuxième et du troisième trimestre plus la moitié des capitaux propres attribuables aux porteurs de titres de capitaux à la fin de l’exercice, divisé par quatre.

Carnet de commande - Dans les métiers du contracting (VINCI Energies, Eurovia, VINCI Construction), il représente le volume d’affaires restant à réaliser pour les chantiers dont le contrat est entré en vigueur (notamment, après l’obtention des ordres de service ou la levée des conditions suspensives) et est financé. Chez VINCI Immobilier : il correspond au chiffre d’affaires à l’avancement restant à réaliser à une date donnée au titre des ventes de biens immobiliers constatées par un acte notarié ou au titre des contrats de promotion immobilière (CPI) dont l’ordre de service a été donné par le maître d’ouvrage.

Cash-flow opérationnel - Le cash-flow opérationnel permet de mesurer les flux de trésorerie dégagés par l’activité courante du Groupe. Il est constitué de la Cafice, de la variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité et des provisions courantes, des intérêts financiers et des impôts payés, des dividendes reçus des sociétés mises en équivalence et des investissements opérationnels nets de cession. Le cash-flow opérationnel ne comprend pas les investissements de développement dans les concessions et les PPP. La réconciliation de cet indicateur avec le résultat net consolidé de la période est présentée dans le tableau des flux de trésorerie.
En savoir plus...

Cash flow libre - Le cash-flow libre est composé du cash-flow opérationnel et des investissements de développement dans les concessions et les partenariats public-privé (PPP). La réconciliation de cet indicateur avec le résultat net consolidé de la période est présentée dans le tableau de flux de trésorerie du Groupe.
En savoir plus...

Castor - Formule de placement d’épargne salariale ouvert aux collaborateurs du Groupe. Il est investi en actions VINCI proposées à des conditions préférentielles.
En savoir plus...

Cercle des actionnaires - Groupe constitué d’actionnaires salariés membres bénéficiant d’avantages exclusifs (visites de chantiers, rencontres, découvertes de réalisations, publication dédiées).
En savoir plus...

Chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confiés à des entreprises extérieures au Groupe - Cet indicateur correspond à la prestation de construction remplie par les sociétés concessionnaires en tant que maîtres d’ouvrage pour le compte des concédants. La contrepartie de ces travaux est comptabilisée en actif incorporel ou en créance financière selon le modèle comptable appliqué au contrat de concession, conformément aux dispositions de l’interprétation IFRIC 12 « Accords de concession de services ». Il s’entend après éliminations des prestations réalisées par les pôles du contracting.

Cloud computing (informatique en nuage) - Exploitation par l’intermédiaire du réseau internet de la puissance de stockage de serveurs informatiques distants, loués à la demande.

Club des actionnaires - Groupe constitué d’actionnaires individuels membres bénéficiant d’avantages exclusifs (visites de chantiers, rencontres, découvertes de réalisations, publications dédiées).
En savoir plus...

Concessions - Toutes les activités qui consistent à concevoir, financer et exploiter des infrastructures de transport et des équipements publics dans le cadre de partenariats public-privé. Les principaux pôles sont VINCI Autoroutes et VINCI Airports.
En savoir plus...

Contracting  - Toutes les activités des pôles VINCI Energies, Eurovia et VINCI Construction.
En savoir plus...

Cookie - Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette) lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette).
En savoir plus...

Coût de l’endettement financier net - Le coût de l’endettement financier net comprend l’ensemble des charges et des produits financiers relatifs à l’endettement financier net, tel que défini ci-dessous. Il inclut ainsi les charges d’intérêts et le résultat des produits dérivés de taux affectés à la dette brute, ainsi que les produits financiers des placements et des équivalents de trésorerie. La réconciliation de cet indicateur avec le compte de résultat est détaillée dans l’Annexe aux comptes consolidés du Groupe.

D

Data center (centre de données) - Site physique sur lequel sont regroupés les équipements constituant le système d’informations d’une organisation (serveurs centraux, serveurs de stockage…).

Design Thinking - Approche de l’innovation et de son management. Synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive, il s’appuie sur un processus de co-créativité qui implique également une participation à la réflexion de l’utilisateur final.

Développement durable  - Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Cette conception du bien commun se développe depuis la fin du XXe siècle.
En savoir plus...

Dividende - Rémunération versée aux actionnaires d’une entreprise en contrepartie de leur investissement au capital. Le dividende est fixé en assemblée générale par les actionnaires qui décident de l’affectation du résultat de l’exercice sur proposition du Conseil d’administration et est distribué à chaque titulaire d'une part ou d’une action.
En savoir plus...

E

EBIT - ROPA – Résultat opérationnel sur activité - Cet indicateur est présenté en lecture directe dans le compte de résultat. Le résultat opérationnel sur activité correspond à la mesure de la performance opérationnelle des filiales du Groupe consolidées selon la méthode de l’intégration globale. Il exclut les charges associées aux paiements en actions (IFRS 2), les autres éléments opérationnels courants (incluant la quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence) ainsi que les éléments opérationnels non courants.

Ebitda - Cafice – Capacité d’autofinancement avant coût de financement et impôts - La réconciliation de cet indicateur avec le résultat net consolidé de la période est présentée dans le tableau des flux de trésorerie. La Cafice correspond au résultat opérationnel courant corrigé des dotations aux amortissements, des variations de provisions non courantes et des dépréciations d’actifs non courants, des résultats sur cessions d’actifs ; elle comprend également les charges de restructuration incluses dans les éléments opérationnels non courants.
En savoir plus...

Éco-conception - Approche visant à intégrer l’environnement dès la conception d’un bâtiment, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.
En savoir plus...

Énergies renouvelables - Sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapides pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.

EPI - Équipements de protection individuelle ; les équipements de sécurité qu’il est obligatoire d’utiliser sur le chantier.

Évolution du chiffre d’affaires à structure comparable - Il s’agit de mesurer la variation du chiffre d’affaires à périmètre et change constants. Périmètre constant : l’effet périmètre est neutralisé avec la méthodologie suivante : - le chiffre d’affaires de l’année N est retraité des sociétés entrantes au cours de l’année N ; - le chiffre d’affaires de l’année N-1 est calculé en intégrant le chiffre d’affaires en année pleine des sociétés entrantes en N-1, et en excluant les contributions des sociétés sortantes de l’année N et N-1. Change constant : l’effet change est neutralisé en appliquant les taux de change utilisé en N au chiffre d’affaires en devises de l’année N-1.

Excédent/endettement financier net - Il correspond à la différence entre les actifs financiers et les dettes financières. Selon que ce solde est débiteur ou créditeur, il s’agit respectivement d’un excédent financier net ou d’un endettement financier net. Les dettes financières comprennent les emprunts obligataires et les autres emprunts et dettes financières (y compris les opérations de location-financement ainsi que les instruments financiers passifs). Les actifs financiers comprennent les disponibilités et équivalents de trésorerie, ainsi que les instruments dérivés actifs. La réconciliation de cet indicateur avec les postes du bilan est détaillée dans l’Annexe aux comptes consolidés du Groupe.

F

Flux de trésorerie d’exploitation - Flux de trésorerie découlant de l’exploitation avant impôts et avant les activités financières.

Fondation VINCI pour la Cité - Fondation d’entreprise, dont l’axe principal d’engagement citoyen est la lutte contre l’exclusion.
En savoir plus...

H

Hackathon - Rassemblement de développeurs informatique durant plusieurs jours, et au minimum une nuit en vue de collaborer sur des sujets de programmation, pointus et innovants, avec une méthode très rigoureuse avec pour objectif la création d’un prototype d’application prêt à fonctionner.

I

Infogérance - Prise en charge contractuelle, par un prestataire extérieur, d'une partie ou de la totalité des ressources informatiques d'une entreprise. Egalement appelée services managés.

Infrastructures de transports - Installations, organisées en réseaux, conçues pour permettre le déplacement des personnes et des biens. Leur création constitue une part importante de l’aménagement du territoire et nécessite le plus souvent des investissements lourds. 

Intrapreneur - Membre d’une entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié, transforme une idée, un projet en activité rentable et intéressante pour l’entreprise.

IR (Investor Relations) - Relations avec les investisseurs

L

La Fabrique de la Cité - Fonds de dotation et think-tank des transitions urbaines dont la vocation est d’alimenter les réflexions sur l’innovation urbaine en valorisant les initiatives pionnières.
En savoir plus...

LEED® (Leadership in Energy and Environmental Development) - Système international de certification environnementale des bâtiments, basé sur l’utilisation des ressources, le lieu géographique, la conception et l’environnement climatique intérieur des bâtiments ainsi que sur la réduction au maximum de la consommation d’énergie et de la production de déchets.

LTAR - Taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail ; une méthode de mesure du temps de travail perdu en raison d’accidents. Il se calcule de la manière suivante : (nombre d’accidents avec arrêt de travail multiplié par 1 000 000 heures) divisé par (nombre total d’heures de travail).

M

Manifeste VINCI - Déclaration écrite et publique des huit engagements de VINCI, partenaire privé, d’utilité publique.
En savoir plus...

Mouvements commerciaux chez VINCI Airports - Cet indicateur représente le nombre de mouvements d’avions commerciaux recensés sur une plate-forme aéroportuaire de VINCI Airports au cours d’une période définie.

N

NOPAT (Net Operating Profit After Tax) - Résultat opérationnel courant diminué d’un impôt théorique.

O

Open Data (données ouvertes) - Données ouvertes par une organisation qui les met ainsi à la disposition de tous, sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation.

Open innovation (innovation ouverte)  - Mode d’innovation fondé sur le partage, la coopération entre les entreprises du Groupe et leurs écosystèmes (partenaires, étudiants, chercheurs, startups …).
En savoir plus...

P

Performance globale - Combinaison des résultats produits par le Groupe, vertueuse articulation entre la stratégie, les résultats financiers et la mise en œuvre de solutions sociales, sociétales et environnementales performantes.

PPP - Partenariats public-privé (contrats de concession et contrats de partenariat) - Les partenariats public-privé sont des formes de contrats publics de longue durée par lesquels une autorité publique fait appel à un partenaire privé pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un équipement ou une infrastructure publique et/ou gérer un service. En France, on distingue les contrats de concession (concession de travaux ou concession de services) et les contrats de partenariat. À l’international, on rencontre, sous des appellations différentes, des catégories de contrats publics qui correspondent sensiblement aux caractéristiques respectives des contrats de concession ou des contrats de partenariat. Dans un contrat de concession, le concessionnaire perçoit un péage (ou autre forme de rémunération) directement de la part de l’usager de l’infrastructure ou du service, selon des conditions définies dans le contrat avec l’autorité publique concédante ; le concessionnaire supporte donc un risque de fréquentation ou « risque trafic », lié à l’utilisation de l’infrastructure. Dans un contrat de partenariat, le partenaire privé est rémunéré par l’autorité publique, au moyen d’un loyer lié à des objectifs de performance, indépendamment du niveau de fréquentation de l’infrastructure par les usagers. Il en résulte que le partenaire privé ne supporte pas de risque de fréquentation.
En savoir plus...

Prises de commande - Dans les métiers du contracting (VINCI Energies, Eurovia, VINCI Construction) : une prise de commande est reconnue dès lors que le contrat est non seulement signé, mais aussi entré en vigueur (par exemple, après obtention de l’ordre de service ou levée de l’ensemble des conditions suspensives) et que le financement du projet est mis en place. Le montant enregistré en prise de commande correspond au chiffre d’affaires contractualisé.   Chez VINCI Immobilier : une prise de commande correspond à la valeur des biens immobiliers vendus en l’état futur d’achèvement ou vendus après achèvement, conformément à un acte définitif notarié ou au chiffre d’affaires des contrats de promotion immobilière dont l’ordre de service a été donné par le maître d’ouvrage. Pour les opérations immobilières réalisées en copromotion : - si VINCI Immobilier détient le contrôle exclusif de la société support du programme, celle-ci est comptabilisée par intégration globale. Dans ce cas, 100 % de la valeur du contrat est incluse dans le montant de la prise de commande  ; - si la société support du programme est co-contrôlée, elle est consolidée par mise en équivalence sans prise en compte du montant de la prise commande de la société co-contrôlée.

Prix de l’Innovation - Démarche d’innovation participative encourageant l’ensemble des collaborateurs du Groupe à innover ensemble dans le cadre de concours régionaux. Les initiatives concrètes peuvent être primées en régions et lors d’un palmarès final.
En savoir plus...

Proof of concept (POC) - Réalisation expérimentale concrète et préliminaire illustrant une méthode ou une idée afin d'en démontrer la faisabilité. Très en amont dans le processus de développement d'un produit ou d'un process nouveau, le POC constitue une étape importante sur la voie d'un prototype pleinement fonctionnel.

R

Ratio d’endettement - Dette nette portant intérêt divisée par les capitaux propres visibles incluant l’intérêt minoritaire.

Ratio fonds propres/actifs - Capitaux propres visibles intégrant l’intérêt minoritaire exprimés en pourcentage du total des actifs.

Recherche & Développement (R&D) - Ensemble des activités entreprises de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, et ce pour de nouvelles applications.
En savoir plus...

Rendement des capitaux investis dans les branches, sur les marchés et dans les unités d’exploitation - Résultat d’exploitation plus résultat financier moins le produit d’intérêt provenant de la Trésorerie du groupe VINCI et autres éléments financiers exprimés en pourcentage des capitaux investis moyens. Les charges d’intérêts capitalisés sont retirées du total des actifs pour les secteurs du développement résidentiel et du développement immobilier commercial.

Rentabilité des capitaux investis consolidée - Résultat d’exploitation plus résultat financier exprimé en pourcentage des capitaux investis moyens.

Rentabilité des capitaux propres - Bénéfice attribuable aux actionnaires exprimés en pourcentage des capitaux propres visibles moyens attribuables aux actionnaires.

Résilience - Capacité du Groupe à s’adapter aux aléas des contextes économiques en s’appuyant sur son modèle concessionnaire-constructeur.

Résultat dilué par action  - Pour le calcul du résultat dilué par action, le nombre moyen pondéré d’actions en circulation est ajusté pour tenir compte de l’effet potentiellement dilutif de tous les instruments de capitaux propres émis par la Société, en particulier les options de souscription d’actions et les actions de performance. La dilution résultant de l’exercice d’options de souscription d’actions ou d’actions de performance est déterminée selon la méthode définie par la norme IAS 33. Conformément à cette norme, les plans dont le cours
En savoir plus...

Résultat net hors éléments non courants - part du Groupe - Résultat net hors éléments opérationnels non courants après effet d’impôt, part du Groupe.
En savoir plus...

Résultat par action avant dilution (résultat de base par action) - Il correspond au résultat net part du Groupe, rapporté au nombre moyen pondéré des actions en circulation au cours de l’exercice, déduction faite du nombre moyen pondéré de titres autodétenus.
En savoir plus...

RO – Résultat opérationnel - Cet indicateur est présenté en lecture directe dans le compte de résultat. Le résultat opérationnel est obtenu en ajoutant au résultat opérationnel courant (ROC) les charges et produits non courants (voir page précédente).
En savoir plus...

ROC – Résultat opérationnel courant - Cet indicateur est présenté en lecture directe dans le compte de résultat. Le résultat opérationnel courant est destiné à présenter la performance opérationnelle du Groupe hors incidence des opérations et événements non courants de la période. Il est obtenu en ajoutant au résultat opérationnel sur activité (ROPA) les charges IFRS 2 associées aux paiements en actions (plans d’épargne Groupe, actions de performance), la quote-part du Groupe dans les résultats des filiales consolidées par mise en équivalence et les autres produits et charges opérationnels courants, ceux-ci incluant notamment les produits et charges courants relatifs aux sociétés mises en équivalence ou aux sociétés non consolidées (produits financiers sur les prêts et avances actionnaires accordés par le Groupe à certaines de ses filiales, dividendes reçus des sociétés non consolidées notamment).
En savoir plus...

ROCE, retour sur capitaux engagés (ou Return on Capital Employed) - NOPAT, hors éléments non courants, rapporté à la moyenne des capitaux engagés, déterminés à la date d’ouverture et de clôture de l’exercice de référence.
En savoir plus...

ROE, retour sur capitaux propres (ou Return on Equity) - Résultat net part du Groupe de l’année N rapporté aux capitaux propres (hors intérêts minoritaires) au 31/12/N – 1.
En savoir plus...

ROPA – Résultat opérationnel sur activité - EBIT - Cet indicateur est présenté en lecture directe dans le compte de résultat. Le résultat opérationnel sur activité correspond à la mesure de la performance opérationnelle des filiales du Groupe consolidées selon la méthode de l’intégration globale. Il exclut les charges associées aux paiements en actions (IFRS 2), les autres éléments opérationnels courants (incluant la quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence) ainsi que les éléments opérationnels non courants.

RSE - Démarche de responsabilité sociale et environnementale consistant à intégrer les questions sociales, sociétales et environnementales dans les activités du Groupe.
En savoir plus...

RSS (Really Simple Syndication) - Système de flux de notification alertant des mises à jour réalisées sur le site web VINCI.
En savoir plus...

T

Taux d’Ebitda/chiffre d’affaires, ou de ROPA/chiffre d’affaires, ou de ROC/chiffre d’affaires - Ratio rapportant l’Ebitda, le ROPA, ou le ROC au chiffre d’affaires hors chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confiés à des entreprises extérieures au Groupe.

Trafic autoroutier chez VINCI Autoroutes - Il représente le nombre de kilomètres parcourus sur le réseau autoroutier géré par VINCI Autoroutes sur une période définie, par les véhicules légers (VL) et les poids lourds (PL).

Trafic passager (PAX) chez VINCI Airports - Il représente le nombre de passagers ayant effectué un vol commercial à partir d’une plate-forme aéroportuaire de VINCI Airports sur une période définie.

V

Ville durable - Ville respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, en prenant en compte les enjeux et les usages
En savoir plus...

Mise à jour : 14/05/2019