Logo VINCI
72,800 € -4,08 %   21/09/2020 17:35

Conseil d'administration

Conseil d'administration

Président-directeur général

Xavier Huillard

 

Administrateurs

Yves-Thibault de Silguy, Vice-président du Conseil d’administration

Yannick Assouad, Dirigeante aéronautique, administratrice référente du Conseil d’administration

Benoit Bazin, Directeur général délégué de Saint-Gobain.

Robert Castaigne, Ancien directeur financier et ancien membre du comité exécutif de Total

Uwe Chlebos, Administrateur représentant les salariés, isolateur chez G+H Isolierung GmbH

Graziella Gavezotti, Directrice générale Europe du Sud et Afrique d’Edenred

Caroline Grégoire Sainte Marie, Administratrice de sociétés

Miloud Hakimi, Administrateur représentant les salariés, chargé de missions chez ViE SAS.

Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire de Geodis SA

René Medori, Président de Petrofac Ltd

Dominique Muller Joly-Pottuz, Membre du conseil de surveillance du FCPE Castor, directrice des assurances de VINCI Construction France

Ana Paula Pessoa, Présidente et directrice de la stratégie de Kunumi Al (Brésil)

Michael Pragnell, Ancien directeur général fondateur, président du comité exécutif et membre du conseil d’administration de Syngenta AG

Pascale Sourisse, Directrice générale en charge du développement international de Thales

Qatar Holding LLC, M. Abdullah Hamad Al Attiyah CEO of Qatari Diar

ÂgeNombre d’année
au sein du conseil
NationalitéAdministrateurs
indépendants
Année de
première nomination
Échéance
du mandat
M. Xavier Huillard6514française2006AG 2022
M. Yves-Thibault de Silguy7120française2000AG 2022
Mme Yannick Assouad607françaiseX2013AG 2021
M. Benoit Bazin52-Français2020 2020
M. Robert Castaigne7313françaiseX2007AG 2023
M. Uwe Chlebos616allemande2014 2022
Mme Graziella Gavezotti687italienneX2013AG 2021
Mme Caroline Grégoire Sainte Marie621française2019 2023
M. Miloud Hakimi616française et algérienne2014 2022
Mme Marie-Christine Lombard616françaiseX2014AG 2022
M. René Medori622françaiseX2018AG 2022
Mme Dominique Muller Joly-Pottuz571française2019AG 2023
Mme Ana Paula Pessoa525brésilienneX2015AG 2023
M. Michael Pragnell7311britanniqueX2009AG 2021
Mme Pascale Sourisse5713françaiseX2007AG 2023
M. Qatar Holding LLC355qatarieX2015AG 2022

Les principales caractéristiques du Conseil au 31 décembre 2019 sont résumées dans les graphiques ci-après (*) :

(*) Conformément au code Afep-Medef

Les domaines d’expertise prédominants des membres du Conseil sont les suivants :

En 2019, le Conseil a tenu neuf réunions, dont sept à titre ordinaire et deux à titre extraordinaire. Les réunions ordinaires du Conseil sont planifiées plus d’un an à l’avance, alors que les réunions extraordinaires sont décidées avec un préavis souvent très court, ce qui peut s’avérer parfois incompatible avec les contraintes professionnelles de certains administrateurs.
Il est cependant à noter que les réunions du Conseil à titre extraordinaire ont en général pour objet l’examen de projets de croissance externe ou de grands contrats à long terme portant sur des projets d’infrastructures qui, avant d’être soumis à une réunion formelle du Conseil, ont fait l’objet d’une ou plusieurs revues au sein du comité Stratégie et RSE, ce qui aura permis aux administrateurs d’en prendre connaissance et d’exprimer un avis, et de donner des consignes de vote à l’administrateur auquel ils auront donné pouvoir de les représenter lors de la réunion formelle du Conseil. Tous les administrateurs sont invités à participer aux réunions du comité Stratégie et RSE et reçoivent les dossiers ou peuvent les consulter sur la plate-forme dématérialisée du Conseil.

Les taux de présence individuels des administrateurs au sein du Conseil et des comités du Conseil sont détaillés dans le tableau ci-après.

En 2019, l’assemblée générale des actionnaires a approuvé le renouvellement des mandats d’administrateur de M. Robert Castaigne et de Mmes Ana Paula Pessoa et Pascale Sourisse, ainsi que les nominations de Mme Caroline Grégoire Sainte Marie en qualité d’administrateur et de Mme Dominique Muller Joly-Pottuz en qualité d’administrateur représentant les salariés actionnaires (en remplacement de Mme Josiane Marquez).

Lors de sa réunion du 9 avril 2020, l’assemblée générale des actionnaires aura à se prononcer sur la nomination de M. Benoît Bazin en qualité d’administrateur, étant précisé que le mandat d’administrateur de M. Jean-Pierre Lamoure prendra fin à l’issue de cette même assemblée générale.

En raison du départ de M. Jean-Pierre Lamoure, le comité des Nominations et de la Gouvernance souhaitait trouver un candidat présentant des compétences techniques comparables à celles de M. Lamoure afin de compléter l’éventail des compétences du Conseil. Ce dernier, au cours de sa réunion du 19 décembre 2019, a confirmé la proposition du comité des Nominations et de la Gouvernance de nommer M. Benoît Bazin.

Conformément au code Afep-Medef, le Conseil veille à ce que sa composition soit équilibrée, notamment en matière de diversité (représentation des femmes et des hommes, âge, nationalité, profil international, expertises). Le résultat de cette politique est résumé dans le tableau ci-après :

La durée du mandat des administrateurs est de quatre ans. Les statuts de la Société stipulent que nul ne peut être nommé administrateur ou reconduit dans cette fonction s’il a atteint l’âge de 75 ans. Par ailleurs, le nombre des administrateurs ayant dépassé l’âge de 70 ans à la date de clôture de l’exercice sur les comptes duquel statue l’assemblée des actionnaires ne peut être supérieur au tiers du nombre total des administrateurs en fonction.

L’âge moyen des administrateurs au 31 décembre 2019 était de 62 ans, quatre administrateurs ayant dépassé l’âge de 70 ans et aucun d’entre eux n’ayant dépassé l’âge de 75 ans.

Les nouveaux administrateurs reçoivent, lors de leur prise de fonction, des informations juridiques et financières sur la Société et son Groupe, lesquelles sont régulièrement actualisées. Ils participent également à des réunions avec les principaux dirigeants du Groupe. Par ailleurs, afin d’améliorer leur connaissance du Groupe, les administrateurs bénéficient régulièrement, au cours des réunions du Conseil, de présentations sur les sociétés du Groupe ou les politiques transversales, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale, et participent à des visites de sites d’activités et de chantiers. Ils ont accès, au travers d’un site Internet dédié, à l’ensemble des informations leur permettant d’exercer leur mandat.

Les administrateurs représentant les salariés et l’administrateur représentant les salariés actionnaires peuvent consacrer quinze heures à la préparation de chacune des réunions du Conseil et du comité du Conseil dont ils sont membres. Ils bénéficient, à leur demande, d’une formation adaptée conformément aux dispositions légales.

Mise à jour : 18/06/2020