Logo VINCI
97,940 € -0,31 %   09/12/2019 17:35

Conseil d'administration

Conseil d'administration

Président-directeur général

Xavier Huillard

 

Administrateurs

Yves-Thibault de Silguy, Vice-président du Conseil d’administration

Yannick Assouad, Directeur général du groupe Latécoère - Administrateur référent du Conseil d’administration

Robert Castaigne, Ancien directeur financier et ancien membre du comité exécutif de Total

Uwe Chlebos, Administrateur représentant les salariés, isolateur chez G+H Isolierung GmbH

Graziella Gavezotti, Directeur général Europe du Sud et Afrique d’Edenred

Caroline Grégoire Sainte Marie, Administratrice de sociétés

Miloud Hakimi, Administrateur représentant les salariés, chargé de missions chez ViE SAS.

Jean-Pierre Lamoure, Président du conseil de surveillance d’Atlantic SFDT

Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire de Geodis

René Medori, Président de Petrofac Ltd

Dominique Muller Joly-Pottuz, Membre du conseil de surveillance du FCPE Castor, directeur des assurances de VINCI Construction France

Ana Paula Pessoa, Présidente et directrice de la stratégie de Kunumi Al (Brésil)

Michael Pragnell, Ancien directeur général fondateur, président du comité exécutif et membre du conseil d’administration de Syngenta AG

Pascale Sourisse, Directeur général en charge du développement international de Thales

Qatar Holding LLC, M. Abdullah Hamad Al Attiyah CEO of Qatari Diar

ÂgeNombre d’année
au sein du conseil
NationalitéAdministrateurs
indépendants
Année de
première nomination
Échéance
du mandat
M. Xavier Huillard6413française2006AG 2022
M. Yves-Thibault de Silguy7019française2000AG 2022
Mme Yannick Assouad596françaiseX2013AG 2021
M. Robert Castaigne7212françaiseX2007AG 2023
M. Uwe Chlebos605allemande2014 2022
Mme Graziella Gavezotti676italienneX2013AG 2021
Mme Caroline Grégoire Sainte Marie61-française2019 2023
M. Miloud Hakimi605française et algérienne2014 2022
M. Jean-Pierre Lamoure6911française2008AG 2020
Mme Marie-Christine Lombard605françaiseX2014AG 2022
M. René Medori611françaiseX2018AG 2022
Mme Dominique Muller Joly-Pottuz57-française2019AG 2023
Mme Ana Paula Pessoa514brésilienneX2015AG 2023
M. Michael Pragnell7210britanniqueX2009AG 2021
Mme Pascale Sourisse5512françaiseX2007AG 2023
M. Qatar Holding LLC344qatarieX2015AG 2022

Les caractéristiques (*) du Conseil au 31 décembre 2018 sont résumées dans les graphiques ci-après :

(*) Conformément au code Afep-Medef

Les domaines d’expertise des membres du Conseil sont les suivants :

En 2018, le Conseil a tenu neuf réunions, dont sept à titre ordinaire et deux à titre extraordinaire. Les réunions ordinaires du Conseil sont planifiées plus d’un an à l’avance, alors que les réunions extraordinaires sont décidées avec un préavis souvent très court. Les taux de présence individuels des administrateurs au sein du Conseil et des comités du Conseil sont détaillés dans le tableau ci-après. Il est précisé que tous les administrateurs, à l’exception du président-directeur général, sont membres statutaires d’au moins un comité et que tous sont invités à participer aux réunions du comité Stratégie et RSE.

En 2018, l’assemblée générale des actionnaires a approuvé le renouvellement du mandat d’administrateur de MM. Xavier Huillard et Yves-Thibault de Silguy, de Mme Marie-Christine Lombard et de la société Qatar Holding LLC, ainsi que la nomination en qualité d’administrateur de M. René Medori. Les mandats de MM. Uwe Chlebos et Miloud Hakimi, administrateurs représentant les salariés, arrivant à expiration à l’issue de l’assemblée générale du 17 avril 2018, l’organisation syndicale la mieux représentée au sein du groupe VINCI et le comité d’entreprise européen les ont renouvelés dans leur fonction jusqu’en 2022, conformément aux dispositions de l’article 11.3 des statuts.

Lors de sa réunion du 5 février 2019, le Conseil a décidé que la composition des comités serait revue à l’issue de l’assemblée générale du 17 avril 2019. Elle sera conforme aux dispositions du code Afep-Medef. M. René Medori assurera la présidence du comité d’Audit et Mme Marie-Christine Lombard celle du comité des Rémunérations.

Lors de sa réunion du 17 avril 2019, l’assemblée générale des actionnaires aura à se prononcer sur le renouvellement des mandats d’administrateur de Mmes Ana Paula Pessoa et Pascale Sourisse, sur celui de M. Robert Castaigne ainsi que sur la nomination en qualité d’administrateur de Mme Caroline Grégoire Sainte Marie. Le Conseil estime que le renouvellement des mandats de Mme Ana Paula Pessoa, de Mme Pascale Sourisse et de M. Robert Castaigne est très souhaitable eu égard à leur forte compétence en matière de finance, digital et services pour Mme Pessoa, de télécommunications et de digital pour Mme Sourisse, de finance et de marchés financiers pour M. Castaigne. Par ailleurs, le mandat de Mme Josiane Marquez, administrateur représentant les salariés actionnaires, prenant fin à l’issue de cette même assemblée générale, la procédure pour la nomination d’un nouvel administrateur représentant les salariés actionnaires, prévue à l’article 11.2 des statuts a été mise en oeuvre, et le ou les candidats désignés seront présentés au vote de l’assemblée générale des actionnaires du 17 avril 2019, le vote cessant dès que le poste sera pourvu.

Conformément au code Afep-Medef, le Conseil veille à ce que sa composition soit équilibrée, notamment en matière de diversité (représentation des femmes et des hommes, nationalité, profil international, expertises). Le résultat de cette politique est résumé dans le tableau ci-après :

La durée du mandat des administrateurs est de quatre ans. Les statuts de la Société stipulent que nul ne peut être nommé administrateur ou reconduit dans cette fonction s’il a atteint l’âge de 75 ans. Par ailleurs, le nombre des administrateurs ayant dépassé l’âge de 70 ans à la date de clôture de l’exercice sur les comptes duquel statue l’assemblée des actionnaires ne peut être supérieur au tiers du nombre total des administrateurs en fonction.

L’âge moyen des administrateurs au 31 décembre 2018 était de 61 ans, trois administrateurs ayant dépassé l’âge de 70 ans et aucun d’entre eux n’ayant dépassé l’âge de 75 ans.

Les nouveaux administrateurs reçoivent, lors de leur prise de fonction et régulièrement par la suite, des informations juridiques et financières sur la Société et son Groupe, lesquelles sont régulièrement actualisées au travers, notamment, d’une plate-forme digitale dédiée qui leur donne accès à l’ensemble des documents présentés lors des réunions du Conseil. Ils rencontrent à l’issue de chaque réunion ordinaire du Conseil les membres du comité Exécutif. Par ailleurs, afin d’améliorer leur connaissance du Groupe, les administrateurs bénéficient régulièrement, au cours des réunions du Conseil, de présentations sur les sociétés du Groupe ou les politiques transversales, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale, et participent à des visites de sites d’activités et de chantiers. Ils peuvent également à leur demande participer à des séances de formation dispensées par des organismes indépendants (notamment l’Institut français des administrateurs – IFA).

Le Conseil, au cours de sa réunion du 4 février 2016 et conformément au décret du 3 juin 2015, a décidé que les administrateurs représentant les salariés et l’administrateur représentant les salariés actionnaires peuvent consacrer 15 heures à la préparation de chacune des réunions du Conseil et du comité du Conseil dont ils sont membres et approuvé une méthode destinée à faire en sorte qu’ils bénéficient d’une formation adaptée.

Mise à jour : 25/07/2019