DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Informations générales et éléments financiers

3.3 Indépendance des membres du Conseil
3.3.1 Situation personnelle des mandataires sociaux et conflits d’intérêts

Rappel des règles internes

Le règlement intérieur du Conseil prévoit que chaque administrateur a pour devoir de faire part au Conseil de toute situation de conflit d’intérêts, même potentielle ou à venir, dans laquelle il se trouve ou est susceptible de se trouver et que, dans cette hypothèse, il doit saisir sans délai l’administrateur référent afin de définir et mettre en œuvre les dispositions qui permettront de prévenir un tel conflit. Ces dispositions peuvent consister à s’abstenir de participer aux réunions ou à toute partie de réunion du Conseil ou de tout comité du Conseil à l’occasion de laquelle un sujet sensible de ce point de vue est évoqué. Il s’abstient de participer au vote de toute délibération du Conseil pour laquelle il se trouverait en conflit d’intérêts et aux débats qui s’y rattachent. L’administrateur référent peut se saisir à tout moment de tout conflit d’intérêts actuel ou potentiel dont il viendrait à avoir connaissance et mener les investigations permettant de les identifier, de les prévenir ou de les gérer.

Par ailleurs, le règlement intérieur du Conseil dispose que tout administrateur de VINCI ne peut exercer un mandat social dans une société concurrente de VINCI et qu’il doit tenir le Conseil informé des mandats exercés dans d’autres sociétés, y compris sa participation aux comités du conseil de ces sociétés, françaises ou étrangères.

Mise en œuvre

À la date d’établissement du présent rapport et conformément aux déclarations effectuées par chaque administrateur :

  • aucun administrateur de VINCI n’a déclaré être en situation de conflit d’intérêts à l’occasion des décisions prises par le Conseil en 2023, et tous les administrateurs considérés comme indépendants par le Conseil ont attesté ne pas s’être trouvés en 2023 face à une situation de conflit d’intérêts entre leurs activités personnelles ou professionnelles et leur mandat d’administrateur de la Société ;
  • il n’existe aucun lien familial entre les mandataires sociaux de VINCI ;
  • aucun mandataire social de VINCI n’a fait l’objet d’une condamnation pour fraude prononcée au cours des cinq dernières années ;
  • aucune de ces personnes n’a participé en qualité de mandataire social à une faillite, mise sous séquestre ou liquidation au cours des cinq dernières années, n’a fait l’objet d’une incrimination et/ou sanction publique officielle prononcée par une autorité statutaire ou réglementaire, n’a été empêchée par un tribunal d’agir en qualité de membre d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance d’un émetteur ou d’intervenir dans la gestion ou la conduite des affaires d’un émetteur au cours des cinq dernières années.
3.3.2 Évaluation de l’indépendance

Lors de sa séance du 7 février 2024, après avoir entendu le compte rendu du comité des Nominations et de la Gouvernance, le Conseil a, conformément au code Afep-Medef, procédé à l’évaluation de l’indépendance des administrateurs actuellement membres du Conseil au regard des critères dudit code.

Il est rappelé que, conformément au code Afep-Medef, les critères à prendre en compte par le Conseil sont les suivants :

Articles du code Afep-Medef Critères
10.5.1

10.5.1

Critères

Ne pas être ou ne pas avoir été au cours des cinq années précédentes salarié ou dirigeant mandataire social exécutif de la société, ni salarié, dirigeant mandataire social exécutif ou administrateur d’une société que la société consolide, ni salarié, dirigeant mandataire social exécutif ou administrateur de la société mère de la société ou d’une société consolidée par cette société mère.

10.5.2

10.5.2

Critères

Ne pas être dirigeant mandataire social exécutif d’une société dans laquelle la société détient directement ou indirectement un mandat d’administrateur ou dans laquelle un salarié désigné en tant que tel ou un dirigeant mandataire social exécutif de la société (actuel ou l’ayant été depuis moins de cinq ans) détient un mandat d’administrateur.

10.5.3

10.5.3

Critères

Ne pas être client, fournisseur, banquier d’affaires, banquier de financement, conseil significatif de la société ou de son groupe ou pour lequel la société ou son groupe représente une part significative de l’activité.

10.5.4

10.5.4

Critères

Ne pas avoir de lien familial proche avec un mandataire social.

10.5.5

10.5.5

Critères

Ne pas avoir été commissaire aux comptes de l’entreprise au cours des cinq années précédentes.

10.5.6

10.5.6

Critères

Ne pas être administrateur de la société depuis plus de douze ans.

10.6

10.6

Critères

Ne pas percevoir de rémunération variable en numéraire ou des titres ou toute rémunération liée à la performance de la société ou du groupe s’il est mandataire social non exécutif.

10.7

10.7

Critères

Ne pas représenter un actionnaire détenant plus de 10 % du capital ou des droits de vote de la société.

Dans le cadre de l’appréciation de l’indépendance de ses membres au regard du critère 10.5.3, le Conseil a pris en compte le caractère signi-ficatif ou non des relations d’affaires concernées, la situation particulière de chaque administrateur dans la société concernée à l’égard de ces relations ainsi que le montant des ventes ou des achats concernés par ces relations d’affaires tant en valeur absolue que relative.