111,300 € Le prix de l'action a augmenté de +1,18 %   03/05/2024 14:40

VINCI et la transition énergétique

Image d'illustration
Copyright VINCI 2013

23 Octobre 2013 - Développement durable

La transition énergétique en France, l’Energiewende allemande, la Sostenibilidad Energetica espagnole ou encore le Climate Change Bill britannique, de nombreux Etats s’engagent dans la mutation de leur système énergétique. VINCI à travers l’ensemble de ces métiers de la construction et de l’énergie est un acteur important dans l’accompagnement de ces politiques publiques tant en termes d’infrastructures que de progrès scientifique.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie tous les ans ses projections qui font référence. Les défis énergétiques et environnementaux qu’elle souligne sont les suivants :
· la croissance de la demande énergétique,
· la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, non renouvelables.
· le défi du changement climatique puisque les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur énergétique (production, transformation, utilisation de l’énergie).

VINCI à travers l’ensemble de ces métiers de la construction et de l’énergie est un acteur engagé dans l’accompagnement des politiques publiques mises en œuvre pour relever ce triple défi. VINCI alimente également le progrès scientifique dans une approche collaborative avec tous les acteurs de l’énergie, de la ville et des infrastructures afin de rendre les avancées techniques et normatives réellement opérantes.

C’est le cas en France avec la participation de VINCI Construction France, à l’Institut pour la transition énergétique Efficacity

Le Gouvernement français a annoncé le 17 octobre 2013 son soutien dans le cadre du programme “Investissements d’avenir” au programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain «Efficacity». Les travaux de recherche d’Efficacity visent à développer des outils permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone de la ville à ses différentes échelles urbaines (bâtiment, quartier, ville).

Pour la première fois en France, partenaires publics et privés décident de conjuguer leurs efforts de recherche pour répondre aux engagements nationaux et européens de réduction de 20% des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, et viser l’efficacité énergétique de la ville.

Inscrit dans le cadre des travaux du Grand Paris, l’enjeu de ce projet est de conforter une filière française dans le domaine des travaux de construction et de la rénovation urbaine.

Sur cette problématique VINCI a déjà contribué à améliorer les pratiques avec la Chaire d'éco-conception des ensembles bâtis créée il y a 5 ans sous forme d’un mécénat inédit auprès de trois écoles de ParisTech : MinesParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Les travaux de la Chaire ont permis d’accélérer la connaissance scientifique sur les ensembles bâtis et les infrastructures et de la mettre en partage avec l’ensemble des acteurs urbains.

En France, VINCI participe également au pôle de compétitivité de la ville durable et des éco-technologies urbaines Advancity.

En Allemagne, la sortie du nucléaire est prévue en 2022, et d’ici 2020, 35 % de sa consommation domestique proviendra d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse), 80% en 2050. VINCI Energies en Allemagne représente un ensemble de 160 entreprises, implantées dans toutes les régions du pays. Avec l’aqcsuitation de GA Gruppe en 2012, VINCI Energies a renforcé la présence du Groupe sur les infrastructures d’énergie. Cela permet à VINCI de mieux accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables notamment dés aujourd’hui avec l’installation des infrastructures reliant les premiers champs d’éoliennes en mer du Nord à leurs premiers transformateurs sur la terre ferme, sur des distances de 60 à 70 km (le littoral étant une zone protégée).

En réunissant régulièrement les acteurs de la Ville de tous les pays, La Fabrique de la Cité, un forum de réflexion sur la ville de demain créé par VINCI, anime également la connaissance sur le rôle des villes dans la transition énergétique.