111,100 € Le prix de l'action a augmenté de +0,86 %   26/04/2024 17:35

Inauguration de l’Allianz Riviera à Nice le 22 septembre 2013

Image d'illustration
Copyright VINCI 2013

20 Septembre 2013 - Événements - France

VINCI est en première ligne pour bâtir et exploiter les stades qui accueilleront en France l’UEFA Euro 2016. Un nouveau terrain d’application pour son modèle de concessionnaire-constructeur et un défi qui dépasse cette échéance pour développer l’activité de ces enceintes de nouvelle génération au-delà de leur vocation sportive et sur le long terme.

L’Allianz Riviera, inauguré le 22 septembre 2013, est le premier des trois nouveaux stades réalisés par VINCI dans la perspective de l’UEFA Euro 2016. Conçu comme un grand équipement multifonctionnel d’une capacité de 35 000 places, il sera le premier ouvrage structurant – en même temps que la vitrine – du projet Éco-Vallée Plaine du Var, vaste programme d’aménagement urbain et territorial classé opération d’intérêt national. « L’Allianz Riviera est porté par une volonté forte de la ville, qui voulait un projet exemplaire en matière de développement durable », confirme Xavier Lortat-Jacob, directeur général de Nice Éco Stadium, société titulaire du contrat de partenariat et futur exploitant du stade, conduite par VINCI Concessions. « Pour nous, il ne s’agissait pas de rajouter une couche de vert au projet, mais bien de structurer la démarche de conception autour des enjeux environnementaux. La façon dont nous avons répondu à cette attente prioritaire a été l’une des clés de notre succès. »

De fait, audace créative et éco conception se conjuguent dans ce projet imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, avec sa structure en résille de bois, son dispositif de climatisation naturelle exploitant les vents dominants de la plaine du Var, ou encore ses panneaux photovoltaïques permettant d’obtenir un bilan énergétique positif.

Le 10 février 2011, le contrat de partenariat liant la ville de Nice et le groupement Nice Éco Stadium, conduit par VINCI Concessions, en association avec la Caisse des Dépôts et SEIEF, est entré en vigueur. Ce contrat porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du futur Nice Stadium, où évoluera le club résident de la ville : l’OGC Nice, pour une durée de 30 ans. Actuellement localisé à Paris, le musée national du Sport sera installé au sein de la nouvelle enceinte où 5 000 m² d’espaces lui seront dédiés. Le chantier, qui a démarré à l’été 2011 et a été livré à l’été 2013, a mobilisé quatre entreprises régionales de VINCI Construction France (Dumez Côte d’Azur, GTM TP Côte d’Azur, Triverio Construction, Campenon Bernard Sud-Est) et sa filiale spécialisée Fargeot Lamellé Collé, ainsi que Jean Graniou, Lefort Francheteau, Tunzini, Uxello et Graniou (VINCI Energies France). 

Eurovia est intervenu sur les chaussées, troittoirs et parking. De son côté VINCI Facilities (VINCI Energies) assurera la maintenance (cf. schéma ci-dessous), le gros entretien et les services sur le site durant 27 ans. Le contrat inclut aussi le développement et la commercialisation d’un programme immobilier de près de 30 000 m² de commerces, confié à une société de valorisation regroupant VINCI Immobilier et Adim Côte d’Azur, filiale de VINCI Construction France.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

3 000 personnes pour sa construction

35 624 places assises

10 000 m2 d’espaces réceptifs

44 loges

16 salons

22 buvettes grand public

9 000 tonnes d’acier

80 000 m3 de béton

142 496 boulons nécessaires à l’accrochage des sièges

9 300 m2 de gazon

4 000 panneaux solaires

3 000 tonnes d’émission de CO2 évitées grâce à l’utilisation de bois dans la charpente

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com

Focus Charpente

Image d'illustration

Une charpente en bois, prouesse mondiale

Constituée de bois et de métal, la charpente constitue l’une des difficultés majeures de cet ouvrage hors norme. L’Allianz Riviera est le premier stade à développer une charpente bois d’une telle dimension. Le bois a été choisi notamment pour son module d’élasticité adapté aux zones sismiques et sa légéreté.

Il y a eu un énorme travail de modélisation de la géométrie afin de trouver de la répétitivité dans la résille bois et rationnaliser la production des quelques 2300 croix constituant la résille bois. Les barres bois travaillant principalement en traction-compression en fonction des efforts, FARGEOT LC a fait le choix d’avoir des croix constituées de barres « caissons » traversées par des barres « monolithiques ». Cette typologie permet une meilleure reprise des efforts axiaux. Points singuliers de la géométrie : dans les zones Nord et Sud du Stade, 2 préaux sont réalisés grâce à des « jupes » : l’extrados métallique s’écarte de la structure au lieu de s’en approcher, comme une jupe qui se soulève.

Complexité mécanique entre le bois et le métal, les deux matériaux ayant des caractéristiques de fonctionnement très différents. FARGEOT a conçu un système d’assemblage de la résille par brochage multidirectionnel, en forme de papillon, qui réunit les éléments métalliques et bois. Cette alliance d’une telle envergure est unique en Europe et probablement dans le monde.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

La charpente en quelques chiffres :

49 500 m2 de développé de couverture

4 000 m3 de bois brut

4 636 pièces de bois lamellé collé de 8.50 m. moyen, assemblées en tressage droit

1 320 nœuds d'assemblage reliant les extrémités des croix de bois aux pieds de pyramides métalliques

1 200 nœuds de moisement des croix de bois

2 840 T de charpente métallique.

Plus de 8 000 heures de bureau d'études

Plus de 40 000 heures de travail dans les ateliers FARGEOT, soit l'équivalent de 25 personnes pendant 1 an.

Environ 25 000 heures de levage sur le chantier à réaliser sur 5 mois.

46 m de porte-à-faux sur les tribunes à 30 m. au-dessus du terrain.

Point culminant 40 m par rapport au niveau terrain de jeu.