111,100 € Le prix de l'action a augmenté de +0,86 %   26/04/2024 17:35

Doha, Rennes, Hong Kong…, VINCI, spécialiste mondial des infrastructures de métro

Image d'illustration
Copyright VINCI 2013

2 Octobre 2013 - Événements

Partout dans le monde, les besoins croissants de mobilité au sein des villes en développement entrainent l’adaptation des réseaux de transport ou d’ambitieux programmes, comme le Grand Londres ou le Grand Paris. Les perspectives de croissance du marché de la construction et de la rénovation de lignes de métro sont donc importantes et les savoir-faire des entreprises de VINCI internationalement reconnus.

VINCI est aujourd’hui l’un des rares acteurs intégrés capable d’accompagner les pouvoirs publics dans ce type de projets et sur différents aspects, du génie civil aux équipements électromécaniques, des systèmes informatiques centraux qui composent le Poste de Commande Centralisé (PCC) du métro, aux équipements d’éclairage, de protection incendie, de CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation) et d’alimentation électrique ou sur l’aménagement de surface des stations.

L’arrivée d’un nouveau type de tunneliers dans les années quatre-vingt a marqué le grand tournant des travaux souterrains en France. La technique des boues bentonitiques*, ouvre en effet théoriquement l’accès des tunneliers à tous les sous-sols. En 1982, le creusement au tunnelier à boue du métro de Lyon sous le Rhône et la Saône – une première – est l’occasion d’acquérir cette expérience pour Campenon Bernard (VINCI Construction), spécialiste des travaux souterrains. Moins de neuf mois suffisent en effet à creuser le deuxième tunnel, alors que vingt mois et demi de réglages et d’efforts ont été nécessaires pour le premier, rigoureusement parallèle. Ce succès, qui va faire la renommée des mineurs de Campenon Bernard, vaudra à l’entreprise d’être sollicitée partout dans le monde pour la réalisation de grands projets et des missions de soutien. Elle attachera ainsi son nom entre autres, aux métros du Caire et d’Athènes, aux tunnels ferroviaires de Villejust, du Storebaelt, aux aménagements hydrauliques du Lesotho…et au tunnel sous la Manche.

Depuis plus de vingt ans, les entreprises du groupe VINCI contribuent ainsi au développement du transport ferroviaire aux quatre coins du globe avec notamment les métros de Marseille, Toulouse, Lille, Lyon, Paris (France) de Caracas (Venezuela), de Budapest (Hongrie), d’Alger (Algérie), d’Athènes (Grèce), du Caire (Égypte), de Dubaï (Émirats arabes unis), de Hong Kong (Chine) de Doha et de Lusail (Qatar).

*Ces boues à base bentonite (argile colloïdale fine) ont des propriétés thixotropes : agitées, elles se liquéfient, au repos, elles se figent. Leur emploi dans la chambre d’attaque du tunnelier permet de consolider le terrain au fur et à mesure de l’avancement.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

150 ans – l’âge du « Tube » à Londres, 1er métro du monde

+6 à +8% de croissance pour le marché des métros dans le monde d’ici 2017 (source Roland Berger)

1,5 million de bénéficiaires, 10 000 ouvriers sur 40 sites de construction – Crossrail à Londres

205 km de lignes de métro automatique à construire d’ici 2030 – Le Grand Paris

33 ans d’histoire entre VINCI et le métro du Caire

13,8 km – longueur de la ligne bitube de la ligne Rouge Sud entre l’aéroport de Doha et le quartier Msheireb, cœur historique de la capitale qatarie.

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com

En 2013, année anniversaire du premier métro réalisé à Londres en 1863, les actualités des entreprises de VINCI dans les métros sont nombreuses :

Crossrail : nouveau contrat pour la construction de Whitechapel

Dans le cadre de la réalisation de la liaison ferroviaire Crossrail, qui traversera Londres d’est en ouest en 2018, le groupement BBMV comprenant notamment VINCI Construction Grands Projets, VINCI Construction UK et Bachy Soletanche Ltd, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction) construit la station de Whitechapel.

Le groupement s’est vu confier la démolition partielle de la station existante de Whitechapel ainsi que la construction de la nouvelle station et d’un espace de vente des billets. Ce contrat inclut également la construction des puits, des structures internes, d’une passerelle et des quais des plates-formes tunnels, ainsi que les lots électromécaniques et architecturaux associés. Les travaux ont débuté en février 2012. Ils dureront six ans. Le groupement BBMV comprenant notamment VINCI Construction Grands Projets et Bachy Soletanche Ltd, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction) a remporté en janvier 2011 le contrat portant sur la construction des tunnels des stations de Liverpool Street et Whitechapel à Londres (Royaume-Uni). Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la liaison express ferroviaire Crossrail, qui, en 2018, traversera Londres d'est en ouest.

Paroi moulée pour le métro de Kuala Lumpur

BSG Construction Malaysia, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), a remporté un nouveau contrat sur le projet de la future Blue Line du métro de Kuala Lumpur (Malaisie).

Ce contrat porte sur la réalisation d’une paroi moulée (18 350 m2) jusqu’à 54 m de profondeur ainsi que des 27 barrettes de fondations le long de Jalan Bukit Bintang, une des artères les plus empruntées de la ville. Au deuxième semestre 2012, BSG Construction Malaysia avait déjà réalisé 13 200 m2 de paroi moulée de la station KL Sentral sur la même ligne.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

Conception-construction de la ligne rouge sud du métro de Doha au Qatar

Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51 % de Qatari Diar et à 49 % de VINCI Construction Grands Projets et comprenant l'entreprise qatarie Al-Darwish Engineering et le coréen GS Engineering and Contracting, a été désigné attributaire par Qatar Rail du lot sud de la ligne rouge du métro de Doha.

Le contrat, d'un montant d'environ 1,5 milliard d'euros, couvre la conception-construction d'une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres entre l'aéroport de Doha et le quartier Msheireb, coeur historique de la capitale qatarie. Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d'évacuation d'urgence. Les travaux, d'une durée de 5 ans, mobiliseront jusqu'à 3 000 personnes.

Dernier tube pour le métro du Caire

Le 31 mai 2013, VINCI Construction Grands Projets a achevé le creusement du dernier tronçon du tunnel de la ligne 3 de la phase 2 du métro du Caire en Égypte.

Le creusement de cette dernière section longue de 1 356 m, entre la station Al Ahram et la station Haroun, a été réalisé par le tunnelier Imothep en trois mois, avec une progression moyenne de 17 ml par jour. Le tunnelier reste actuellement sous terre jusqu'à la totale excavation de la station Haroun. La mise en service de la phase 2 jusqu’à la station Haroun (7,2 km de tunnel et 5 stations) est prévue en septembre 2014.

Prochaines étapes, l’attribution des phases 3 et 4 de la ligne 3 qui, une fois achevée, traversera la capitale égyptienne d’est en ouest, depuis l’aéroport jusqu’aux quartiers à l’ouest du Nil.

Le Groupe a déjà réalisé les lignes 1 et 2 du métro du Caire, ainsi que la phase 1 de la ligne 3, mise en service le 21 février 2012.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

13 km de viaducs pour une ligne de métro au Vietnam

Le 17 juillet 2013, Freyssinet, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), en groupement, a signé un contrat pour la construction des 13 km de viaducs à voussoirs préfabriqués de la future ligne 1 du métro d’Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam).

Réalisée dans le cadre du développement des transports publics et des infrastructures de la ville, la ligne 1 reliera Ben Thanh Market dans le District 1 à Suoi Tien Park dans le District 9. Il s’agit du premier projet de métro urbain au Vietnam.

Freyssinet est chargé de la préfabrication et du transport des 4 565 voussoirs d'environ 40 t. Trois lanceurs seront utilisés pour la mise en place des 363 travées. Les travaux mobiliseront jusqu'à 500 personnes. La livraison est prévue pour janvier 2016.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner