110,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,14 %   02/05/2024 17:35

WGC 2015 : VINCI expose son offre globale et affiche ses ambitions dans l’Oil and Gas

Image d'illustration
Yamal LNG en Russie

28 Mai 2015 - Événements - France

Au Congrès Mondial du Gaz, qui se tient à Paris du 1er au 5 juin 2015, VINCI s’affirme comme un acteur global de l’Oil and Gas, un secteur en pleine expansion. Le point sur ces métiers de spécialité.

Tous les trois ans, plus de 3000 professionnels internationaux ont rendez-vous au Congrès Mondial du Gaz (WGC) pour discuter des enjeux et perspectives du secteur. Cette année, face à une demande croissante et dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, près de 350 entreprises exposent à Paris leurs solutions et avancées technologiques.

Pour ce rendez-vous organisé par l’Union Internationale du Gaz (UIG), VINCI expose pour la première fois une offre couvrant toute la chaîne de valeur du secteur.
Le Groupe propose en effet une palette complète de savoir-faire grâce aux expertises combinées de ses filiales Actemium (VINCI Energies), Entrepose, Soletanche Freyssinet, Sogea Satom, et VINCI Construction Grands Projets.

Une palette complète de savoir-faire

Découvrez avec l’infographie interactive ci-dessous les expertises de VINCI en EPCC (engineering, procurement, construction, commissioning), opération et maintenance dans le secteur de l'Oil and Gas.

L’Oil and Gas, un développement au cœur de la stratégie du Groupe

Le développement dans le secteur de l’Oil and Gas est une illustration d’un axe majeur de la stratégie de VINCI : se développer dans les activités à fort contenu technique et dans les régions du monde à fort potentiel de croissance.
Le Groupe intervient sur des projets Oil and Gas depuis de nombreuses années, principalement au travers des activités de génie civil de VINCI Construction et des travaux mécaniques, d’électricité, d’instrumentation et systèmes de VINCI Energies. Son positionnement en tant qu’acteur global du secteur, de l’amont jusqu’à l’aval est plus récent : avec l’acquisition d’Entrepose en 2007, puis de Cegelec (qui opère notamment sous la marque Actemium) en 2010.
Outre la solidité financière et la signature d’un grand groupe international leader sur son secteur, les solutions clés en main compétitives développées en Oil and Gas bénéficient des synergies avec les autres activités de VINCI, notamment dans le domaine du génie civil. Ainsi, en fonction de la nature des projets, Entrepose et Actemium actionnent l’expertise d’autres sociétés de VINCI pour proposer aux clients des offres intégrant entre autres, les fondations et l’amélioration de sol (Soletanche Bachy et Menard), les travaux de terrassement (VINCI Construction Terrassement, Sogea Satom), les travaux de soutènement (Terre Armée) ainsi que la construction de tous les types d’infrastructures et d’ouvrages de génie civil (VINCI Construction Grands Projets, Freyssinet).

Des ambitions portées par des besoins de long terme au niveau international

Le développement des activités d’Oil and Gas de VINCI s’appuie enfin sur la forte présence du Groupe à l’international. VINCI est en effet présent dans une centaine de pays à travers le monde.
Dans l’Oil and Gas, VINCI a l’ambition de devenir un acteur de référence sur ses métiers de spécialités en se développant à l’international. Ces ambitions sont portées par les forts besoins en termes d’infrastructures Oil and Gas dans le monde pour les prochaines années. Les zones géographiques prioritaires sont : l’Asie du sud-est, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique.