100,400 € Le prix de l'action a baissé de -2,62 %   13/06/2024 17:35

VINCI Construction remporte la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du SEDIF

Image d'illustration

4 Juin 2024 - Nouveaux contrats - France

Le groupement composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, a été retenu par Veolia pour la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la concession pour la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France confiée à Veolia par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF). Son montant est de plus de 400 millions d’euros, répartis à parts égales entre Eiffage Génie Civil et Chantiers Modernes Construction.

  Outre la conception et la réalisation de l’ossature des nouvelles unités de traitement par Osmose inverse basse pression (OIBP), ce contrat recouvre la mise à niveau de l’alimentation électrique des usines de traitement des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). S’y ajoutent les travaux de transformation de l’usine de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) pour l’équiper de la technique OIBP. Le marché comprend également des opérations de démolition, la réalisation de fondations spéciales et la construction tous corps d’état de bâtiments annexes.

  Les filières OIBP comprennent des bâtiments membranes, des bâtiments réactifs associés, un ouvrage de décantation Multiflo (traitement des eaux sales) et leurs réseaux et infrastructures de raccordement. La refonte de l’alimentation électrique des usines comprend des postes de transformation hautes tensions (HTB/HTA), la mise à niveau des postes de transformation existants (HTA/BT), ainsi que les réseaux et infrastructures de raccordements hautes tensions (HTA).