Cours de l'action le 19/01/2018 17:37
87,760 € +0,41 %

Actualités

Prix de l’Innovation VINCI 2017 : Palmarès final

8 Décembre 2017 - Événements - France

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation et de collaboration, VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation, un événement qui a vocation à valoriser et accélérer la diffusion des initiatives menées sur le terrain par ses collaborateurs. Cette année, 150 dossiers en région et 15 dossiers ont été primés lors du palmarès final, excellente illustration de la culture d’entrepreneurs du Groupe.

Prix de l’Innovation VINCI 2017 : Palmarès final
Prix de l’Innovation VINCI 2017 : Palmarès final

Trop audacieux ? Trop créatif ? Trop ambitieux ? Vous serez bien chez VINCI, où l’innovation est encouragée sous toutes ses formes et menée de manière collaborative. Elle contribue à faire progresser les entreprises du Groupe au quotidien, sur tous les champs de leur activité : la performance des solutions techniques et des offres déployées pour leurs clients, mais surtout la sécurité des équipes, l’efficacité des processus de production, ou encore la responsabilité environnementale et sociale du groupe VINCI.

Découvrez ci-dessous l’intégralité du palmarès du Prix de l’Innovation VINCI 2017 !

GRAND PRIX : Développement de nouveaux fluxants
À l’issue d’un long développement mené en partenariat avec la société Solvay, Eurovia a mis au point une nouvelle gamme de fluxants pétrochimiques.

PRIX DIFFUSION : Chantiers statiques sous circulation
Constatant que la signalisation règlementaire mise en place à l’intention des véhicules circulant aux abords des chantiers routiers, ne permettait pas d’assurer, ni la sécurité des équipes travaux, ni celles des usagers, l’agence EJL (Eurovia) de Woippy, a décidé en 2014 de créer sa propre procédure. Primée au Prix de l’Innovation VINCI 2015, elle s’est diffusée très rapidement au sein d’Eurovia.

PRIX DIFFUSION : City App
City App, développée par Citeos et Actemium Paris Transport (VINCI Energies), est une application mobile conçue initialement pour faciliter la maintenance du réseau d’éclairage public. Récompensée par le Prix Marketing et Services au jury final du Prix de l’Innovation VINCI 2015, elle a depuis été enrichie de nouvelles fonctionnalités et est diffusée, en plus des entreprises de Citeos, dans d’autres entités du groupe VINCI.

PRIX SÉCURITÉ : Caviar®
Un nouveau camion, baptisé Caviar®, permet grâce à une benne en fonctionnement horizontal disposant d’un fond poussoir pour le vidage des matériaux, d’éviter les situations à risques pour les collaborateurs d’Eurovia travaillant sur des travaux de réfection de chaussée par enduits artificiels.

PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE : Recyclage pionnier sur autoroute
Les directions techniques du réseau ASF et d’Eurovia se sont associées pour expérimenter le recyclage des enrobés de deuxième génération, sur une portion d’autoroute à fort trafic.

PRIX PARTENAIRES : Synergies durables et sans camion
Dans le cadre du creusement du tunnel de 3,2 km pour la partie souterraine du tramway de Nice, Eurovia Sud est venu prêter main forte à Soletanche Bachy. Ensemble, ils ont imaginé une offre de services globale, permettant d’évacuer les déblais de chantier par voie maritime plutôt que par camion, d’en assurer une traçabilité totale, puis de les valoriser.

PRIX TRANSFORMATION DIGITALE : Chaque ingénieur est un expert
Pour améliorer les chances de résoudre un aléa technique, Axians et Actemium (VINCI Energies) se sont associés à la start-up Fieldbit, pour développer un service d’assistance à distance basé sur la réalité augmentée.

PRIX INNOVATION DE RUPTURE : Hydrofraise® à grippeurs
Après avoir inventé l’Hydrofraise® dans les années 70, devenue le standard des matériels de réalisation des fondations spéciales, Soletanche Bachy (VINCI Construction) a développé l’Hydrofraise® à grippeurs, un nouvel outil permettant de s’attaquer à des horizons rocheux très durs, tout en limitant l’usure et les casses.

PRIX PROCÉDÉS ET TECHNIQUES : ElevArch
Pour libérer de la hauteur sous les ponts maçonnés en arc qui croisent les lignes ferroviaires faisant partie de la campagne d’électrification menée au Royaume-Uni, Freyssinet et son partenaire Bill Harvey Associates ont imaginé de surélever les arches en maçonnerie existantes.

PRIX MARKETING ET SERVICES : See you later
Pour améliorer la satisfaction des passagers et diminuer le stress du personnel, deux collaboratrices d’Aéroports de Lyon (VINCI Airports) ont développé, en lien avec les services de l’État, une solution alternative à la destruction des objets.

PRIX MATÉRIEL ET OUTILS : Rame double flux
Afin de répondre aux nouvelles contraintes imposées par SNCF Réseau sur les travaux de renouvellement de voies vétustes en zone dense, ETF (Eurovia) a développé une nouvelle méthode de renouvellement des voies. Elle consiste en une adaptation des trains-travaux pour intégrer des rames « double flux », permettant d’améliorer la productivité et le bilan environnemental des chantiers.

PRIX MANAGEMENT : I-Sense
ANA (VINCI Airports) a développé une solution de gestion des flux de personnes, en partenariat avec Thales Portugal. Offrant une vision en temps réel de la dynamique d’occupation d’un espace et des déplacements des personnes, elle a permis d’améliorer les temps d’attente des passagers de 20%.

PRIX SPÉCIAL COUP DE CŒUR : Compilot
Soutenu par sa direction, accompagné par une association et des organismes de prévention, François Morel, chef d’équipe chez GTM Ouest (VINCI Construction France), a conçu un dispositif centré autour d’une balise Bluetooth portative (Compilot). Elle lui permet à lui, mais également à l’avenir à d’autres personnes malentendantes, de communiquer en toute sécurité avec ses équipes sur les chantiers.

PRIX SPÉCIAL COUP DE CŒUR : Totem digital chantier
VINCI Construction France a mis au point un outil de consultation de plans numériques, qui répond à l’ensemble des contraintes de chantier. Le totem digital chantier est comme un bureau à ciel ouvert pour tous les collaborateurs de terrain. Compatible avec le BIM, il fournit par tous temps des plans 2D et 3D et assure de disposer de versions à jour.

PRIX CHALLENGE ÉTUDIANTS : Wind my Roof
L’équipe d’étudiants de l’École des Ponts ParisTech a imaginé une solution innovante pour capter le vent de façade. Elle prend la forme de petites éoliennes à axe horizontal logées dans des carènes rectangulaires. Compacts, les modules sont conçus pour atténuer le bruit des pales et s’insérer harmonieusement dans le paysage urbain.

Contacts médias

Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com