Cours de l'action le 14/12/2017 17:36
86,450 € +0,26 %

Actualités

Pour un Grand Paris de la culture et de la création

27 Juillet 2017 - Événements - France

VINCI Construction rejoint le Cercle des mécènes du Fonds de dotation du Grand Paris Express et s’engage à soutenir la programmation artistique et culturelle tout au long des 200 km des nouvelles lignes de métro qui relieront les territoires de la région.

 
 

La Société du Grand Paris a décidé de doter le Grand Paris Express, futur réseau de transport d’Île-de-France, d’une dimension culturelle d’une ampleur géographique et temporelle inédite, du lancement des premiers chantiers jusqu’à la mise en service complète du réseau prévue en 2030.

Soutenir concrètement les projets artistiques dés 2017

Créé pour permettre aux acteurs privés de soutenir un ambitieux projet culturel au cœur du chantier de transformation de la métropole, le Fonds de dotation du Grand Paris accompagne et soutient, dès 2017, l’ensemble des projets qui permettront d’ouvrir l’art au plus grand nombre, de faire circuler la culture et de mobiliser la jeunesse des territoires.

Aux côtés des entreprises fondatrices (BETC et La Française), et des premiers mécènes, VINCI Construction s’engage à participer à la mise en œuvre d’une programmation culturelle, exigeante, fédératrice et innovante dont la direction artistique a été confiée à José-Manuel Gonçalves (directeur du Centquatre-Paris).

Construire un patrimoine urbain, populaire et vivant sans équivalent

Près de 70 œuvres monumentales intégrées aux gares
Une œuvre originale dans chaque gare : la plus grande collection d’œuvres d’art public

2 à 3 appels à projet par an
Design, mode, danse, numérique … : les talents du territoire sont encouragés à rejoindre la dynamique artistique du Grand Paris.

Plus de 100 artistes associés depuis le début du projet

4 à 5 rendez-vous festifs par an au cœur des chantiers
Spectacles, balades urbaines, repas de chantier, marché de l’innovation : rassembler habitants et travailleurs autour de manifestations populaires.

Le 1er octobre 2016, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit Blanche, l’artiste Tobias Rehberger et le musicien Thylacine ont présenté une installation monumentale, immersive et poétique sur l’île Saint-Germain.

Le 4 juin 2016, date de lancement des travaux du Grand Paris, l’événement « KM1 » (kilomètre 1) a réuni au pied de la gare de Clamart plusieurs milliers de curieux et une cinquantaine d’artistes autour de parades, performances de danse, concerts et grand bal populaire.

Parmi la collection d’œuvres mobiles, le Gyrotope, de Pablo Valbuena, un cercle de sons et de lumière suggère la boucle formée par la ligne 15 du Grand Paris Express.

Contacts médias

Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com