115,050 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   17/05/2024 17:35

Percement du second tunnel du Liefkenshoek

Image d'illustration

11 Octobre 2011 - Événements - Belgique

Le 23 juillet dernier à Anvers (Belgique), après 17 mois de creusement, le tunnelier à pression de boue Schanulleke a percé le second tunnel, long de 6 km, du Liefkenshoek.
Après cette étape décisive, les travaux vont se poursuivre à l’intérieur des tunnels, avec notamment la création des galeries intertubes réalisées sous congélation (3 ont été exécutées à ce jour sur un total de 13) et de 8 puits d’évacuation.

Outre les deux tunnels parallèles, la nouvelle infrastructure comprend une plate-forme ferroviaire en remblai (4,76 km), une section en tranchée ouverte et couverte (4,27 km) et le tunnel existant de Beveren, non utilisé à ce jour (1,2 km), qui a dû être rénové et adapté.

Elle est réalisée dans le cadre d’un PPP remporté en novembre 2008 par le groupement composé de VINCI Concessions, CFE (VINCI Construction) et BAM PPP. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 42 ans d’une infrastructure ferroviaire d’une longueur de 16,2 km à double voie, reliant les rives nord et sud du port d’Anvers en passant sous le fleuve Escaut. Les travaux, d’un montant de 680 millions d’euros, sont réalisés par VINCI Construction Grands Projets, MBG (CFE) et deux entreprises du groupe néerlandais Royal BAM, avec la participation de Soletanche Bachy, de sa filiale Fontec, toutes deux entités de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction) et de filiales de CFE (notamment Stevens, Engema, Aannemingen Van Wellen).
La nouvelle liaison devrait être mise en service courant 2013.