115,050 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   17/05/2024 17:35

Percement du second tunnel de la Croix-Rousse

Image d'illustration
Le 15 septembre 2011, le dernier tir de la section courante a été exécuté en présence de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, et de Gérard Collomb, président du Grand Lyon.

24 Octobre 2011 - Nouveaux contrats - France

À Lyon (Rhône), le chantier de rénovation et de mise aux normes du tunnel routier de la Croix-Rousse (datant de 1952) a franchi une nouvelle étape le 15 septembre 2011 avec le percement du second tube. D’une longueur de 1,7 km et relié au tunnel existant par onze galeries transversales, l’ouvrage permettra d’assurer l’évacuation des usagers en cas d’accident grave ; il sera dédié aux modes de circulations « douces » (bus, piétons et vélos y disposeront chacun d’une voie dédiée).

Le marché de conception-réalisation, d’un montant global de 172 millions d’euros, a été confié en février 2009 au groupement piloté par Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction), mandataire, avec notamment, pour le gros oeuvre, Chantiers Modernes Rhône-Alpes (VINCI Construction France), ainsi que SBTPCI et, pour les équipements techniques, deux entreprises du pôle Energies : GTIE Transport (division VINCI Energies France) et Cegelec Infrastructures & Mobility (division Cegelec GSS). Sont également associées au projet les équipes d’études de VINCI Construction Grands Projets ainsi que CMS, Delair CFD, Sogea Canalisations (filiales de VINCI Construction France) et Cardem Lyon (Eurovia). Par ailleurs, le lot conception a été attribué au bureau d’études Setec, et le lot architecture aux cabinets Strates et Vergely.
La mise en service de l’ouvrage est prévue fin 2013, après la rénovation complète du tunnel routier existant.