110,450 € Le prix de l'action a baissé de -0,14 %   30/04/2024 17:16

La LGV SEA, illustration du modèle de concessionnaire-constructeur intégré de VINCI

Image d'illustration

3 Juillet 2017 - Projets en cours - France

Conçue, financée, construite et exploitée par VINCI dans le cadre d’un contrat de concession qui court jusqu’en 2061, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique permet, depuis sa mise en service en juillet 2017, de relier Paris à Bordeaux en deux heures. Il s’agit du plus grand chantier de l’histoire du Groupe.

Le plus grand chantier ferroviaire d’Europe

Sous la maîtrise d’ouvrage de LISEA, société concessionnaire et exploitant de la ligne, le groupement constructeur COSEA, composé de VINCI Construction, Eurovia et VINCI Energies, ainsi que de leurs partenaires, a mené à bien toutes les étapes de conception, concertation et construction. Au total, 302 km de ligne à grande vitesse, 38 km de lignes de raccordement, 24 viaducs et 500 ouvrages d’art ont été réalisés. Les travaux ont mobilisé jusqu’à 8 500 personnes au pic d’activité, dont 2 000 formées et recrutées localement.

Image d'illustration

Une attention environnementale particulière

Le chantier a été mené dans des conditions environnementales exemplaires, pour assurer notamment la préservation des 223 espèces protégées recensées le long de la ligne et déployer les mesures de compensation correspondantes sur plus de 3 500 ha. Ces dernières sont menées en partenariat avec les services de l’État, les associations, les experts scientifiques et les acteurs du monde agricole dans les six départements situés sur le tracé de la ligne. Le suivi de leur efficacité, pendant la durée de la concession, est assuré par l’observatoire environnemental de LISEA.

Image d'illustration

Des performances garanties par l’exploitation et la maintenance

La société MESEA, détenue à 70 % par VINCI Concessions et à 30 % par l’ingénieriste ferroviaire Systra, est en charge de l’entretien et de la maintenance de l’infrastructure. Son intervention est encadrée par des exigences de sécurité et de fiabilité particulièrement élevées. Ainsi, 180 collaborateurs ont été recrutés et formés dans des délais contraints à ces métiers spécifiques. Afin de maximiser son efficacité et d’atteindre le niveau de performance attendu, MESEA utilise des équipements et des machines conçus spécialement pour cette infrastructure.
La qualité opérationnelle de l’exploitation contribue au succès commercial de la nouvelle ligne : en 2018, le taux de régularité s’est élevé durant l’année à 94 % et, dès le mois de septembre 2017, le trafic sur l’axe Paris-Bordeaux avait augmenté de 75 % depuis la mise en service.

Image d'illustration

© Thierry Marzloff