110,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,14 %   02/05/2024 17:35

La garantie de la performance énergétique : quels enjeux, quelles perspectives ?

Image d'illustration

12 Mars 2015 - Développement durable - France

Le 6 mars 2015, plus de 100 personnes étaient réunies à l'incubateur Construction & énergies pour la première matinée "Out of the box" de la Chaire Éco-conception à Paris. La question de la garantie de performance énergétique des bâtiments était au cœur de cette matinée de réflexion, organisée à l’initiative de la Chaire Éco-conception VINCI et ParisTech.

Avec cette première édition des matinées « Out of the box », la Chaire Éco-conception entend lancer un nouveau rendez-vous de l’open-innovation, permettant les échanges entre les parties prenantes issues des mondes de la recherche, des groupes industriels et des start-ups.

Cette première matinée portait sur la garantie de la performance énergétique ; une notion qui se traduit par l’obligation, pour le prestataire, d’atteindre des objectifs d’efficacité énergétique fixés. On peut distinguer :
- la Garantie de Performance Énergétique Intrinsèque (GPEI), élaborée au stade de la conception et des travaux ;
- et la Garantie de Résultats Énergétiques sur l’Usage (GRE), définie selon les comportements de l’usager et par l’exploitation du bâtiment.

Regards croisés autour de la nécessité de « Garantir le vert »

Christian CAYE, Délégué au développement durable de VINCI, et Maxime TROCMÉ, Responsable environnement & scientifique chez VINCI, ont introduit la matinée, pour souligner la nécessité de l’ouverture, du dialogue et de la diffusion de l’information dans un monde en mutation. En 2008, c’est sur ce postulat que s’est fondée la Chaire Éco-conception, dispositif de mécénat scientifique VINCI-ParisTech.

Plusieurs intervenants se sont ensuite succédés avec différentes approches sur la question de la garantie de la performance énergétique.

Alain GRANDJEAN, associé fondateur de Carbone 4 et économiste, s’est concentré sur les enjeux financiers de la garantie de performance énergétique. Alain GRANDJEAN a été missionné en mars 2015 par le Président de la République française pour conseiller le gouvernement sur les financements innovants pour le climat. Si la transition énergétique est aujourd’hui un impératif à l’agenda des décideurs politiques, le monde financier doit, selon lui, pouvoir s’appuyer sur une logique de certification pour assurer le rendement et la maîtrise du risque. Ainsi, des instruments de mesure fiables permettront de garantir la performance énergétique, c'est-à-dire de garantir « le vert » des investissements, dont les montants, tant dans le cadre de la COP 21 que du plan Juncker de relance de l'économie européenne, se chiffrent en centaines de milliards d'euros.

Philippe ROBART, Directeur de l'ingénierie et de l'innovation de VINCI Construction France, et David ERNEST, Directeur énergie et innovation de VINCI Facilities ont illustré la nécessité d’un travail collaboratif du couple constructeur / exploitant dès en amont de la conduite opérationnelle des projets. La pratique démontre en effet une responsabilité partagée des acteurs de la construction, avec une déclinaison de la responsabilité sur tous les niveaux, pour optimiser la consommation énergétique et minimiser l’impact environnemental des locaux.

Philippe ROBART a présenté l'offre globale Blue Fabric, qui concrétise la vision du développement durable et de la construction de VINCI Construction France. Avec le référentiel OXYGEN, pilier de cette offre globale, VINCI Construction France s'engage sur la garantie de performance énergétique de ses bâtis. Concrètement, VINCI Construction France mesure in-situ les performances du bâti et des systèmes au cours de la première année d’occupation du bâtiment pour valider qu’après intégration des données réelles, le projet réagit conformément à ce qui avait été annoncé. A noter : VINCI Construction France a été le premier constructeur à signer la Charte pour la GPEI, établie dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.

Bruno PEUPORTIER, titulaire de la Chaire Éco-conception, a enfin présenté les travaux en cours sur la garantie de performance énergétique. Si les pratiques antérieures visaient à évaluer avant les travaux le niveau de performance atteignable, aujourd'hui les nouveaux usages définissent l'objectif de performance en intégrant des sources d'incertitudes (comportements, climat) pour une meilleure maîtrise des risques. Il a notamment souligné les liens de plus en plus forts entre la physique et la sociologie, appliqués à la modélisation des occupants.

Les meilleurs moments de cette matinée consacrée à la garantie de performance énergétique seront bientôt en ligne sur le site de la Chaire Éco-conception http://www.chaire-eco-conception.org/fr/folders/32-academy

Prochain rendez-vous le 1er juin sur le sujet "Mobilité & éco-conception" de 17h à 19h au siège de VINCI à Rueil-Malmaison.