110,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,14 %   02/05/2024 17:35

Hall du futur réacteur nucléaire ITER: un nouveau challenge réussi

Image d'illustration
Près de 1250 plans de ferraillage et 600 plans de coffrage ont été produits par le groupement VINCI en charge de l’ingénierie du complexe Tokamak, qui abritera le réacteur expérimental de fusion nucléaire.

1 Octobre 2015 - Projets en cours - France

À Cadarache (Bouches-du-Rhône), la toiture du hall où seront pré-assemblés les composants du futur réacteur de fusion thermonucléaire ITER, a été mise en place à sa position définitive le 11 septembre 2015. D’un poids de 800 t, la structure métallique a été hissée à 50 m de hauteur à l’aide de vérins à câbles, après avoir été préalablement assemblée au sol. Le succès de cette opération marque une nouvelle étape dans le déroulement de ce chantier hors norme, orchestré par VINCI à travers ses filiales de construction. Le Groupe est en effet en charge de l’essentiel du génie civil du projet avec deux contrats principaux : la réalisation des fondations antisismiques et la construction du complexe Tokamak, destiné à abriter le réacteur et les systèmes nécessaires à son fonctionnement (alimentation électrique, circuits de refroidissement…).
Ce premier contrat a été confié en mai 2010 à un groupement constitué de GTM Sud (mandataire), Chantiers Modernes Sud et Campenon Bernard Sud-Est, toutes trois filiales de VINCI Construction France, ainsi que de Dodin Campenon Bernard, spécialiste des grands ouvrages d’art au sein de la division Grands Projets de VINCI Construction. Le second contrat, remporté en 2012 par un groupement piloté par VINCI (58,3 %) et associant le constructeur espagnol Ferrovial Agroman (30 %) et Fayat (11,7%), comprend la conception-construction des trois bâtiments principaux du complexe – un édifice de 86 m de haut et d’une masse de 400000t (dépassant celle de l’Empire State Building de New York) – et de ses neuf annexes. Par ailleurs, CEM Nucléaire (VINCI Energies International & Systems) assure la conception, la fabrication et l’installation de 54 portes nucléaires lourdes, dont 46 donnent accès au cœur du Tokamak. De par sa taille et sa complexité, ce projet requiert les compétences et le travail en synergie d’une dizaine d’entreprises de VINCI.