110,700 € Le prix de l'action a augmenté de +0,54 %   03/05/2024 13:21

Construction d’une section autoroutière au pays de Galles

Image d'illustration

1 Avril 2015 - Nouveaux contrats - Royaume-Uni

Le Gouvernement du pays de Galles, au Royaume-Uni, a attribué à un joint-venture détenu à parts égales par VINCI (au travers de ses filiales Taylor Woodrow et VINCI Construction Grands Projets) et Costain la première phase d’un contrat ECI (early contractor involvement) en vue de réaliser le « corridor » de l’autoroute M4 au sud de la ville de Newport. Ce type de contrat associe l’entreprise en charge du projet dès la phase de conception et d’études à l’issue de laquelle le coût des travaux réalisés en cost + fee (coût + charges) sera conjointement arrêté par le client et l’entreprise.

Cette nouvelle section autoroutière de 24 km inclut un viaduc haubané de 2,5 km de longueur au-dessus de la rivière Usk, deux échangeurs principaux et 36 ouvrages d’art. Ce projet, d’un montant de 750 millions de livres sterling, contribuera à l’amélioration des infrastructures du pays, décidée par le Gouvernement, pour les rendre plus efficaces, plus sûres et plus durables. Les études commencent immédiatement ; une enquête publique locale devrait être engagée d’ici environ 18 mois et la construction, soumise à l’approbation des autorités, pourrait démarrer au printemps 2018.

VINCI dispose d’un important savoir-faire en matière de travaux routiers complexes – comme en attestent l’élargissement des bretelles 25 à 28 de la M1 réalisé au Royaume-Uni, le pont East End Crossing dans l’Indiana (États-Unis), en cours de travaux, ou la Nouvelle Route du littoral à la Réunion, en démarrage –, mais aussi en matière de planification environnementale et de gestion des acteurs locaux (élargissement de l’autoroute M1 et route de liaison Bexhill-Hastings au Royaume-Uni, ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux et autoroute A89 en France).