110,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,14 %   02/05/2024 17:35

L'amélioration du sol pour un échangeur autoroutier américain

Image d'illustration
Sur l'échangeur autoroutier I-29/US 275/IA92 dans l'Iowa

3 Février 2015 - Projets en cours - Etats-Unis

À l’usage, les caractéristiques géotechniques et mécaniques des sols évoluent. Dans le cadre de la rénovation de l’échangeur autoroutier I-29/US 275/IA92 dans l’Iowa (Etats-Unis), MENARD (Soletanche Freyssinet/VINCI Construction) a donc travaillé à l’amélioration du sol. Parmi différents procédés mis en œuvre à large échelle, Menard a notamment installé 14 000 colonnes à module contrôlé.

Comment ça marche ? Les colonnes à module contrôlé permettent de soulager le sol d’une partie des charges en les transférant de la surface vers des couches de sol plus résistantes. Une vis creuse spéciale, la tarière à refoulement de sol, permet le forage du sol sans vibration ni remontée de matériaux. Un coulis ou mortier est alors incorporé dans le sol par l’âme de la tarière creuse, de façon à constituer une colonne de matériau cimenté. Ce type de renforcement permet de réduire le tassement total et différentiel.
Le projet d’amélioration du sol comprenait également 54,8 km linéaires de drains préfabriqués dans sept zones de travaux distinctes. Ces dispositions ont permis d’accélérer la réalisation des parois en Terre armée®, réalisées par ReCO (Reinforced Earth Company, également filiale de Soletanche Freyssinet) menant à un nouveau pont ainsi qu’à plusieurs digues autoroutières.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

14 000 colonnes à module contrôlé

54,8 kilomètres linéaires de drains préfabriqués

Image d'illustration
L'installation de colonnes à module contrôlé

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com