Accueil - Mobile
88,190 € +1,24 %   07/12/2021 17:35
Accueil > Médias > Actualités    >    3ème université de la Chaire éco-conception : une communauté en marche ! (27/11/2014)

Actualités

Image d'illustration

3ème université de la Chaire éco-conception : une communauté en marche !

27 Novembre 2014 - Développement durable - France

Les 13 et 14 novembre 2014, 300 participants se sont réunis à l’occasion de la 3ème Université de la Chaire éco-conception pour échanger autour des recherches et des outils développés dans le cadre de la Chaire éco-conception. Cette année, le thème portait sur les usages des bâtiments et des infrastructures.

Le principe des « Universités » est de diffuser et faire connaître au plus grand nombre les travaux menés dans le cadre de la Chaire éco-conception. Initiée en 2008 par VINCI et ParisTech, la Chaire est un dispositif de mécénat scientifique. Son objectif est de faire émerger de nouveaux concepts et outils au service de l’éco-urbanisme et de la biodiversité, en partenariat avec trois écoles (MINES ParisTech, École des Ponts ParisTech et AgroParisTech). À noter que la diversité est croissante dans ce domaine clé de l’innovation, puisqu’au cours de l'année 2014, la moitié des interventions de ParisTech ont été réalisées par des chercheuses.

La question des usages au cœur de l’éco-conception

C’est à la Cité de la mode et du design que se sont rassemblés 300 participants issus du monde scientifique, mais aussi sociologues ou acteurs des projets urbains (entreprises, architectes, bureaux d'études, etc.) les 13 et 14 novembre. La première journée de l'Université s’organisait en plénière, autour du thème de la prise en compte des comportements des usagers dans l’éco-conception. La diversité des regards et des disciplines a permis de confronter les travaux de la Chaire aux différentes approches internationales.
Les usages sont en effet une composante essentielle de la réflexion sur les infrastructures et les bâtiments. Ainsi, en termes de performance énergétique, les consommations d’énergie dans un logement peuvent varier de 1 à 10 selon les comportements de ses usagers, comme l'a démontré Christophe Beslay (Université Jean Jaurès, Toulouse) avec sa présentation « La part sociale de la performance énergétique des bâtiments ».

À noter : les présentations sont en ligne sur le site de la Chaire.

L’aide à la prise de décisions grâce aux outils d’éco-conception

La deuxième journée, organisée en ateliers, a permis de découvrir et manipuler les outils développés dans le cadre de la Chaire par les écoles de ParisTech. Les outils produits par la Chaire sont des modèles développés sur des bases scientifiques. Ils ont vocation à optimiser la prise de décision en termes de performance environnementale, et peuvent être utilisés pour des prestations commerciales de bureaux d'étude ou pour des modules de formation.

Quatre outils opérationnels ont été présentés et testés par les participants.

- NovaEQUER :
Ce logiciel public est un outil d’analyse du cycle de vie. Il permet d’évaluer la performance environnementale en simulant le cycle de vie à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire plus large, selon plusieurs indicateurs.

- NewDistrict
Ce logiciel, basé sur un système multi-acteurs, simule l’évolution de la biodiversité sur le territoire en fonction des décisions de chaque partie prenante. Cet outil d'apprentissage à la concertation a été conçu et réalisé par AgroParisTech, et fait actuellement l'objet d'un dépôt de licence open source.

- ParkCap
Ce logiciel permet d’optimiser l’offre de stationnement et de positionner le parking comme agent de la fluidification de la mobilité urbaine.

- MAS Platform

Développé par l'Université de Nottingham, ce logiciel permet de modéliser les comportements (ouverture des fenêtres, consignes de chauffage, etc.) dans la simulation énergétique des bâtiments, selon une approche probabiliste.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

2008, c'est l'année de création de la Chaire

300 participants à la troisième Université de la Chaire éco-conception

3 écoles en partenariat avec VINCI

4 millions d’euros de financements alloués jusqu’en 2018

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com