Accueil - Mobile
98,250 € -0,01 %   02/12/2022 17:35
Accueil > Médias > Communiqués > VINCI remporte le contrat de réalisation et de maintenance de l’infrastructure électromécanique du tunnel du Femern (30/05/2022)

VINCI remporte le contrat de réalisation et de maintenance de l’infrastructure électromécanique du tunnel du Femern

Image d'illustration
Schonherr

30 mai 2022 - 18:00 - Nouveaux contrats - Danemark

• Contrat de conception-construction puis de maintenance pour le tunnel de 18 km reliant l’Allemagne et le Danemark
• Fourniture de solutions renouvelables et d’efficacité énergétique
• Contrat de plus de 4 milliards de couronnes danoises (535 millions d’euros)

VINCI, à travers sa filiale Cobra IS, vient de signer le contrat des installations électromécaniques du tunnel du Femern.

D’un montant de plus de 4 milliards de couronnes danoises (535 millions d’euros), le contrat recouvre principalement la réalisation des systèmes de ventilation, d’éclairage et de sécurité de l’ouvrage. Il s’y ajoute la maintenance des systèmes électromécaniques dans les cinq galeries du tunnel - deux pour la route, deux pour le train à grande vitesse et une galerie de service - sur les six prochaines années.

Cobra IS a proposé dans son offre des solutions économes en énergie et respectueuses du climat. Elles permettront en particulier d’exploiter le tunnel avec 100 % d’énergie renouvelable.

Le Femern sera le plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde, situé à 40 mètres sous la surface de la mer Baltique. La construction a débuté en 2020 et permettra, dès la mise en service en 2029, de relier le Danemark et l’Allemagne en sept minutes en train ou dix minutes en voiture.

Il faut rappeler que VINCI Construction et ses partenaires se sont vu attribuer le contrat de conception-construction des principaux travaux de génie civil du tunnel. Dans ce cadre, la construction de l’usine qui assurera la préfabrication des caissons immergés du tunnel est en cours.

Par ailleurs, Cobra IS participe actuellement à la réalisation de travaux d’équipement électromécaniques dédiés à d’autres infrastructures majeures en Scandinavie, parmi lesquelles : la rocade de Stockholm, les extensions nord et sud du métro de Stockholm et le tunnel de Tingstad à Göteborg en Suède, ou encore la réalisation des installations électriques de 23 kilomètres d’autoroute - dont 15 kilomètres de tunnels - en Norvège.

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant plus de 260 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

À propos des sociétés de Cobra IS constituant le consortium
SICE Tecnologia y Sistemas est un groupe multinational doté d’une expertise de premier plan dans l’intégration de systèmes destinés à la gestion des infrastructures. Avec plus d’un siècle d’histoire et plus de 3 000 employés répartis dans plus de 30 pays sur les cinq continents, SICE s’est imposé comme une référence internationale dans le domaine de la mobilité intelligente, des systèmes de péage, des transports, des services urbains, de l’efficacité énergétique et de la gestion de l’eau, avec une mention spéciale pour ses capacités et son leadership dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems) et de la gestion intégrale des tunnels. SICE propose une vision transversale qui inclut toutes les étapes d’unprojet : conseil en amont, ingénierie, mise en oeuvre, maintenance et exploitation. SICE développe également des solutions et des applications de pointe fondées sur la technologie de la science des données et l’intelligence artificielle.
Depuis sa création en 1944, Grupo Cobra s'est imposé, par ses compétences et sa détermination, comme une référence mondiale du développement, de la création et de l'exploitation des infrastructures industrielles nécessitant un haut niveau de service, en se fondant sur l’excellence de l’intégration, l’innovation technologique et la force financière. Grupo Cobra, qui emploie plus de 21 595 personnes dans 50 pays, offre une large gamme de services à travers 296 succursales et apporte une valeur ajoutée à tous les types de clients, des particuliers aux grandes entreprises. Par son esprit d’entreprise et son implication, Grupo Cobra veille à maximiser la valeur des actifs de ses clients et de ses actionnaires, en travaillant dans le respect de valeurs fondamentales telles que l’environnement, la santé et la sécurité au travail et l’excellence.

 

 

Télécharger l'infographie (426 Ko)