114,500 € Le prix de l'action a augmenté de +1,19 %   30/05/2024 17:35

VINCI Airports – Trafic au 31 mars 2024

Image d'illustration

16 avril 2024 - 17:45 - Trafics - France

◼ Trafic en hausse de 12 % sur le premier trimestre par rapport à 2023
◼ Le trafic global de VINCI Airports dépasse légèrement celui de 2019 pour le deuxième trimestre consécutif, notamment grâce à de très bons résultats au Portugal, en Serbie, en République dominicaine et au Costa Rica
◼ Poursuite de la croissance du trafic sur les derniers marchés encore en reconstitution au Royaume-Uni, au Chili, au Japon et en France

Dans les paragraphes ci-dessous, et sauf mention particulière, les variations font référence aux niveaux de trafic du 1er trimestre 2024 en comparaison du 1er trimestre 2023.

Les aéroports du réseau VINCI Airports ont accueilli ce trimestre plus de 62 millions de passagers, soit une croissance de 12 % par rapport à 2023 (+0,6 % par rapport à 2019).

Le trafic, porté par une demande soutenue et l’ouverture de nouveaux marchés, continue à battre des records dans certaines géographies. En République dominicaine, la croissance se maintient à des niveaux élevés, grâce au dynamisme des compagnies nord-américaines, ainsi qu’à la montée en puissance d’Arajet qui opère déjà 9 avions basés à Saint-Domingue. Au Portugal le trafic a poursuivi sa progression vers des niveaux inégalés grâce à une croissance des sièges offerts - en particulier à Lisbonne, par des compagnies comme SATA, Ryanair ou Vueling - et à des taux de remplissage exceptionnels en moyenne supérieurs de 5 points aux niveaux de 2019. La fréquentation de l’aéroport de Belgrade a atteint un nouveau record ce trimestre, grâce à l’augmentation des vols proposés par Air Serbia, Wizz Air et Turkish Airlines vers l’Europe et la Turquie et l’ouverture de nouvelles routes, incluant Lisbonne et Porto.

Poursuite du retour à la normale sur les derniers marchés encore en reconstitution. À Londres Gatwick, la fréquentation est en nette augmentation par rapport à 2023 sur l’ensemble du trimestre, à la faveur de bons taux de remplissage et de plus de sièges offerts par certaines compagnies telles que British Airways, Wizz Air, Vueling. Au Chili, les très bons résultats de LATAM et JetSMART sur le premier trimestre permettent de consolider le retour aux niveaux observés en 2019. Au Japon, le trafic se stabilise à un niveau proche de celui observé avant pandémie, notamment grâce à la croissance significative de l’offre en sièges sur les faisceaux avec la Chine, avec même de très bonnes performances – supérieures aux niveaux de 2019 – sur certaines routes comme avec Shanghai, Hangzhou ou Qingdao. En France, le trafic à l’aéroport de Nantes a été particulièrement dynamique au 1er trimestre, notamment à l’international, grâce aux capacités en hausse de compagnies low-cost.

Au Mexique, le trafic se tasse légèrement après une très bonne année 2023 (effet de base défavorable) à la suite d’une baisse du nombre de vols opérés par Volaris et Aeromexico sur le réseau domestique du fait de difficultés opérationnelles, notamment l’immobilisation pour maintenance des appareils motorisés Pratt & Whitney. Viva Aerobus maintient toutefois une forte dynamique de croissance, notamment sur son hub de Monterrey, et le trafic avec l’international continue de se développer rapidement, à la faveur de nouvelles routes proposées par Viva et par les grandes compagnies nord-américaines (par exemple San Antonio au Texas, San Francisco, Victoria, Denver).

Les aéroports du Cap-Vert ont également bénéficié d’une bonne dynamique de trafic, qui s’est maintenue tout au long du trimestre au-dessus des niveaux pré-pandémie. La liaison opérée par Transavia vers Paris-Orly, ainsi que les liaisons avec le Portugal et le Royaume-Uni, y ont fortement contribué.

À propos de VINCI Airports
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale internationale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050. Pour plus d’informations :
www.vinci-airports.com
@VINCIAirports

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.