117,300 € Le prix de l'action a baissé de -0,93 %   01/03/2024 17:35

VINCI remporte un contrat de démantèlement de réacteurs nucléaires en Suède

Image d'illustration

2 février 2024 - 08:30 - Nouveaux contrats - Suède

• Un contrat de 6 ans
• Plus de 30 000 tonnes de matériaux à traiter

L’énergéticien suédois Vattenfall a attribué à Nuvia, filiale de VINCI Construction, un important contrat dans le cadre du démantèlement des unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Ringhals en Suède.

Nuvia sera en charge de démanteler, contrôler et trier tous les matériaux, y compris radioactifs, présents à l’intérieur des bâtiments des réacteurs concernés. Les travaux, prévus de 2025 à 2031, mobiliseront jusqu'à 400 personnes.

Nuvia, présente en Suède à travers sa filiale locale Nuvia Nordic AB, a une expérience reconnue dans les projets de démantèlement nucléaire du pays. En 2022, Nuvia avait déjà remporté le contrat (lot 5) de démantèlement des gros éléments du circuit primaire d’une des deux unités de la centrale.

La centrale nucléaire de Ringhals se situe à 60 km au sud de Göteborg. Elle a produit 220 TWh d’électricité entre sa mise en service (1976) et l’arrêt définitif de l’unité 1 (2020), soit la consommation totale d'électricité de cette ville au cours de la même période. Les deux autres réacteurs - Ringhals 3 et 4 - assurent toujours environ 12 % de la production d'électricité du pays.

 

Télécharger l'infographie (26 800 Ko)

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.