113,050 € Le prix de l'action a augmenté de +0,27 %   12/04/2024 17:35

Précision concernant l’évolution du cash-flow libre de VINCI en 2023

11 janvier 2024 - 21:40 - Finances - France

Dans sa dernière publication financière 1, VINCI avait fait état d’un cash-flow libre 2 attendu en 2023 d’au moins 4,5 milliards d’euros.

Sur la base des remontées de trésorerie observées en décembre, il ressort en première approche que le cash-flow libre du Groupe en 2023 devrait finalement dépasser son niveau atteint en 2022, lequel s’était établi à 5,4 milliards d’euros, marquant ainsi un nouveau record.

Cette situation particulièrement remarquable résulterait notamment d’un niveau d’encaissement clients en fin d’année supérieur aux attentes et du décalage dans le temps de certains investissements.

Un communiqué de presse sera publié le 7 février 2024 après bourse pour présenter les comptes de l’exercice 2023 et les perspectives pour 2024.

Cette publication sera suivie d’une réunion de presse et d’une réunion d’analystes le 8 février 2024.

1 Communiqué de presse relatif à l’information trimestrielle au 30 septembre 2023 publié le 26 octobre 2023.
2 Le cash-flow libre est composé du cash-flow opérationnel et des investissements de développement dans les concessions et les partenariats public-privé (PPP). Le cash-flow opérationnel permet de mesurer les flux de trésorerie dégagés par l’activité courante du Groupe. Il est constitué de la Cafice, de la variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité et des provisions courantes, des intérêts financiers et des impôts payés, des dividendes reçus des sociétés mises en équivalence, des investissements opérationnels nets de cession et des remboursements de dettes de location et charges financières associées.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.