117,300 € Le prix de l'action a baissé de -0,93 %   01/03/2024 17:35

VINCI renouvelle son partenariat avec AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts ParisTech

Image d'illustration
©AlexisToureau

1 décembre 2023 - 08:45 - Événements - France

• Six millions d’euros financés par VINCI sur cinq ans pour la recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments, l’analyse de cycle de vie des quartiers, la mobilité durable et la biodiversité.
• Un partenariat pour multiplier les collaborations opérationnelles entre sciences et industrie.
• Des travaux qui permettront à VINCI d’enrichir ses offres et d’accompagner la transition environnementale de ses métiers.

VINCI, AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts ParisTech ont signé le jeudi 30 novembre le renouvellement de leur partenariat pour un quatrième cycle. 

Avec ce mécénat scientifique, VINCI s’engage à hauteur de 6 millions d’euros jusqu’en 2028. Par ailleurs, le Groupe propose aux scientifiques des terrains d’expérimentation sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (Mines Paris-PSL), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech).

Le nouveau cycle de recherche lancé hier porte trois ambitions majeures :
   - prendre en compte les limites planétaires dans les projets de bâtiments et d’infrastructures pour réduire leur impact environnemental ;
   - développer l’usage de l’intelligence artificielle au service de la décarbonation des bâtiments et des mobilités ;
   - améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, en poursuivant ses travaux sur l’atténuation des effets des îlots de chaleur urbains et le cycle de l’eau en ville.

Il vise également à démultiplier les applications opérationnelles à travers le renforcement du programme « recherche & solutions », au sein duquel les projets sont lancés sur proposition des collaborateurs de VINCI, en lien avec les solutions environnementales développées par le Groupe.

Depuis 2008, 12 millions d’euros ont été investis par le Groupe dans plus de 75 projets de recherche partenariale, capitalisant sur un réseau de 50 chercheurs et de 100 collaborateurs de VINCI. Les travaux du lab recherche environnement ont déjà permis de nourrir de nombreuses solutions environnementales portées par les métiers de VINCI telles que Revilo® (solution d’îlot de fraîcheur urbain), Equo Vivo (génie écologique) ou encore le fret décarboné sur les autoroutes, le pilotage énergétique des bâtiments en temps réel et les enjeux liés à la desserte aéroportuaire.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.