105,550 € Le prix de l'action a baissé de -0,61 %   19/07/2024 17:35

VINCI Airports – Trafic au 30 juin 2023

Image d'illustration

18 juillet 2023 - 17:45 - Trafics - France

● L’amélioration du trafic se poursuit au 2e trimestre 2023 (+ 24,1 % par rapport au 2e trimestre 2022 ; - 6,7 % par rapport au 2e trimestre 2019)
● Hors Asie, le trafic a retrouvé son niveau de 2019 en mai et juin
● Niveaux de fréquentation toujours très élevés au Portugal, en Serbie, au Mexique, en République dominicaine et au Costa Rica

Dans les paragraphes ci-dessous, et sauf mention particulière, les variations font référence aux niveaux de trafic du deuxième trimestre 2023 par rapport à ceux de la même période de 2019.

Plus de 67 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports au 2ème trimestre 2023 (- 6,7 % par rapport à la même période de 2019). La demande toujours soutenue, servie par une offre en sièges croissante, a permis au trafic -hors Asie- de retrouver depuis le mois de mai son niveau d’avant crise. Certains aéroports des continents européens et américains se maintiennent à des niveaux de fréquentation historiques, parfois nettement supérieurs à ceux de 2019.

Le trafic s’est maintenu ce trimestre à des niveaux très supérieurs à 2019 dans tous les aéroports du Portugal, en particulier à Porto et Funchal (Madère). Les liaisons domestiques et avec les grandes métropoles européennes ont été particulièrement fréquentées. Plusieurs compagnies comme Ryanair, easyJet et SATA ont augmenté significativement leur offre en sièges, tandis que les taux de remplissage élevés et en augmentation (85,8 % en moyenne, + 1,6 pts par rapport à 2019) traduisent la très forte demande. À l’aéroport de Belgrade, le trafic s’est stabilisé à plus de 20 % au-dessus des niveaux de 2019, soutenu par une demande toujours très forte sur les liaisons régionales (Turquie, Europe de l’Est, Balkans). La croissance du trafic s’est également diversifiée grâce à de nouvelles routes ouvertes par Air Serbia (8 nouvelles routes en mai dont plusieurs liaisons avec l’Italie, la Grèce, la Pologne et une avec Chicago aux États-Unis) et Wizz Air.

Au Mexique, la bonne dynamique du trafic des aéroports d’OMA s’explique par des capacités en très nette augmentation chez les quatre principales compagnies aériennes : Viva Aerobus (+ 83 %), Volaris (+ 17 %), Aeroméxico (+ 37 %) et American Airlines (+ 70 %). La demande de vols reste très forte tant sur les routes domestiques qu’internationales (États-Unis). La demande est également restée forte en République dominicaine, portée par le développement de routes sur la côte Est américaine (New York et Orlando), comme au Costa Rica, où le prolongement de certains vols d’hiver a permis d’enregistrer des résultats très bons depuis avril.

Le trafic a continué à progresser à Londres Gatwick, encouragé par une forte augmentation des programmes de vols d’easyJet, de TUI et de Wizzair. La demande a été particulièrement soutenue sur les liaisons avec Dubaï, le Portugal ou la Turquie. Le trafic est également en nette croissance à Belfast, très proche des niveaux précrise, comme à Santiago du Chili, qui a bénéficié de la forte croissance du trafic domestique (+ 6,5 % en juin).

Au Japon, le trafic international a fortement accéléré ce trimestre, en particulier sur les liaisons régionales (Singapour, Corée du Sud, Taïwan). Les liaisons avec la Chine se réinstaurent progressivement avec les plateformes asiatiques du réseau VINCI Airports, mais l’offre reste encore à ce stade inférieure aux niveaux précrise.

À propos de VINCI Airports
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
www.vinci-airports.com
@VINCIAirports

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.