114,650 € Le prix de l'action a augmenté de +1,33 %   30/05/2024 17:19

VINCI finalise l'acquisition de sa première concession autoroutière au Brésil

Image d'illustration

11 mai 2023 - 08:30 - Acquisitions - Brésil

• Acquisition de 55 % d’Entrevias, société concessionnaire de 570 kilomètres d'autoroutes à péage dans l’État de São Paulo jusqu’en 2047
• Perspectives de croissance soutenue
• Synergies opérationnelles dans un pays en croissance

VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, a finalisé auprès du fonds brésilien Patria l’acquisition de 55 % de la société Entrevias, concessionnaire de deux sections autoroutières à péage au Brésil jusqu'en 2047.

Ces deux sections forment un réseau de 570 kilomètres traversant l'État de São Paulo et reliant les États du Minas Geiras au Nord et du Paraná au Sud. Ces trois États contribuent à plus de 40 % du PIB brésilien.

Au 1er trimestre 2023, Entrevias a enregistré 8,3 millions de transactions, en progression de 10 % par rapport à 2022 et de 8 % par rapport à 2019. Les travaux d’élargissement de 2 x 1 à 2 x 2 voies sur 210 km de la section Sud - devant s’achever d’ici fin 2025 – permettront d’accompagner la croissance du trafic.

Sur le plan des synergies, VINCI Highways mettra ses expertises au service d’Entrevias afin de renforcer la qualité de service du réseau et d’accélérer le déploiement des initiatives environnementales. Par ailleurs, VINCI Highways devrait bénéficier de l’ancrage et de l'expérience d'Entrevias en matière de maîtrise d’ouvrage autoroutière au Brésil avec des entreprises locales pour saisir de nouvelles opportunités dans le pays.

Avec cette première concession autoroutière au Brésil, VINCI Concessions renforce son engagement dans la première économie d’Amérique latine, après l’attribution à VINCI Airports en 2017 des concessions de l’aéroport de Salvador Bahia puis en 2021 de 7 aéroports en Amazonie, dont celui de Manaus.

Le groupe VINCI est également présent au Brésil à travers sa branche énergie : Cobra IS, acteur de longue date dans le pays dans le secteur des infrastructures électriques – la ferme photovoltaïque de Belmonte, d’une capacité de 570 MW, devrait démarrer la production au cours de l’été 2023 - et VINCI Energies entré au Brésil en 2015 dans les services à l’énergie, à l’industrie et aux infrastructures.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.