Accueil - Mobile
90,590 € +1,26 %   15/10/2021 17:35
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI finalise le financement du PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne (23/09/2021)

Communiqués

Image d'illustration
credit-DEGES-Michael Ritter 2019

VINCI finalise le financement du PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne

23 septembre 2021 - 18:15 - Nouveaux contrats - Allemagne

· Première route fédérale à être construite et opérée dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) en Allemagne
· PPP de 30 ans représentant un investissement total d'environ 500 millions d'euros

Le 17 septembre 2021, VINCI Concessions a conclu avec succès, dans un délai record de deux mois, le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. Celui-ci lui avait été attribué en juillet 2021 par la DEGES, l’entité publique chargée du développement des infrastructures de transport en Allemagne.

Le projet, d’une durée de 30 ans, et d’un montant total d’environ 500 millions d'euros, recouvre la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'une nouvelle route fédérale de 22 km. Il s’y ajoute également la réalisation de 6 km voies d’accès supplémentaires. La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment).

VINCI Concessions a créé une société de projet qui sera chargée de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de l'exploitation et de la maintenance.

Les travaux, d’un montant d’environ 350 millions d’euros, commenceront le 1er octobre 2021 et dureront environ 4 ans. Ils seront financés par un emprunt de 186 millions d’euros – essentiellement sous la forme d’un placement obligataire privé de près de 30 ans - ainsi que par une subvention du concédant. La construction sera réalisée par les filiales de VINCI Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et VINCI Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu'à 30 % de l'asphalte et 100 % du béton de la section existante.

Avec un trafic quotidien estimé à 15 000 véhicules, dont environ 15 % de poids lourds, la nouvelle route fluidifiera la mobilité dans le nord-est de la Thuringe, améliorera la sécurité routière et la qualité de vie des riverains en soulageant la circulation de la route existante, traversant plusieurs agglomérations.

Première route fédérale allemande à être attribuée à un opérateur privé dans le cadre d'un PPP, ce projet renforce le leadership de VINCI Concessions en tant que premier concessionnaire routier en Allemagne avec cinq PPP, en synergie avec les filiales locales de VINCI Construction, dont Eurovia Deutschland, l’un des principaux acteurs locaux de la construction d’infrastructures de transport dans le pays.

En Allemagne, le groupe VINCI emploie plus de 15 000 collaborateurs au travers d’un réseau d'entreprises locales dont certaines ont plus d’un siècle d’existence.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, employant plus de 217 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com