Logo VINCI
91,600 € +1,89 %   18/06/2019 16:32
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI Airports boucle le financement de la concession de l’aéroport de Belgrade et en reprend l’exploitation (21/12/2018)

Communiqués

Image d'illustration

VINCI Airports boucle le financement de la concession de l’aéroport de Belgrade et en reprend l’exploitation

21 décembre 2018 - 19:00 - Acquisitions - Serbie

· Finalisation du financement de la concession
· Souscription d’emprunts d’un montant de 420 M€ auprès d’organismes de financement européens et internationaux
· Contrat de concession de 25 ans, débutant le 22 décembre 2018
· Reprise de l’aéroport par VINCI Airports à compter de ce jour

Après avoir levé toutes les conditions suspensives prévues dans le contrat, VINCI Airports devient officiellement concessionnaire de l’aéroport Nikola Tesla à Belgrade (Serbie).

Le 22 mars dernier, VINCI Airports avait signé un contrat de concession de 25 ans pour le financement, l’exploitation, la maintenance, l’extension et la rénovation de l’aéroport, prévoyant des conditions suspensives, aujourd’hui levées.

Dans ce cadre, VINCI Airports a souscrit un montant total d’emprunts de 420 millions d’euros d’une maturité maximum de 17 ans auprès de quatre institutions multilatérales - l’IFC (membre du Groupe de la Banque mondiale), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement via sa filiale Proparco, la DEG (groupe KfW) et de six banques commerciales (Unicredit, Intesa, Erste, Société Générale, Kommunalkredit et CIC).

Ces emprunts permettront de financer, en complément des fonds propres apportés par VINCI Airports, le droit de concession initial (upfront concession fee) versé au concédant, qui s’élève à 501 millions d’euros, ainsi que les travaux d’extension-rénovation de l’aéroport prévus dans le contrat.

Le bouclage de ce financement, qui constitue l’une des plus importantes opérations financières jamais réalisées en Serbie, marque une étape majeure pour le développement de l’aéroport de Belgrade.

À compter du 22 décembre -date de reprise officielle des opérations-, VINCI Airports pourra mettre en oeuvre son expertise d’opérateur aéroportuaire international, faire de la plate-forme serbe un hub majeur en Europe du Sud-Est (5,3 millions de passagers accueillis en 2017) et mener à bien son développement.

 

Télécharger l'infographie (180 Ko)

 

 

À propos de VINCI Airports
VINCI Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 45 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli plus de 180 millions de passagers en 2017. Grâce à son expertise d’intégrateur global et à l’engagement de ses 12 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire.
Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 211 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com

Relations investisseurs

Grégoire Thibault
Tél. : +33 1 47 16 45 07
gregoire.thibault@vinci.com

Alexandra Bournazel
Tél. : +33 1 47 16 33 46
alexandra.bournazel@vinci.com