Logo VINCI
98,940 € +0,45 %   19/09/2019 10:11
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI et ARES créent LIVA, entreprise spécialisée dans la logistique de chantier (18/06/2018)

Communiqués

Image d'illustration

VINCI et ARES créent LIVA, entreprise spécialisée dans la logistique de chantier

18 juin 2018 - 08:30 - Événements - France

Développée à l’initiative de la Fondation VINCI pour la Cité1, LIVA est une entreprise d’insertion dont le but est de fournir des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments.

Joint-venture sociale, LIVA réunit sous la forme d’une SAS, deux actionnaires fondateurs : ARES (51 %) et VINCI Construction France (49%). L’entreprise, dont la gouvernance exécutive sera pilotée par ARES, a vocation à travailler dans toute la France et pour de nombreux clients, en commençant sur les chantiers d’Ile-de-France. LIVA répondra ainsi aux prescriptions en matière d’insertion figurant dans beaucoup de contrats et participera à l’innovation dans la logistique de chantier. Avec LIVA, VINCI Construction France et Ares souhaitent co-construire des passerelles vers l’emploi en proposant un emploi stable et un accompagnement personnalisé à des personnes en difficulté. En s’appuyant sur la complémentarité de leurs expertises, les deux partenaires entendent professionnaliser les métiers de la logistique chantier et innover dans ce domaine en créant une offre globale, autour du numérique et de la logistique déportée.

La société a trois principales ambitions :
- Un projet d’inclusion sociale : LIVA vise l’insertion de personnes en difficulté, grâce à un emploi stable et un accompagnement socio-professionnel personnalisé,
- Un projet RH : co-construire une passerelle vers l’emploi. LIVA proposera à certains de ses salariés de s’orienter vers les métiers qui recrutent au sein du Groupe,
- Un projet métier : professionnaliser la logistique sur chantier, en s’appuyant sur la complémentarité des expertises VCF et Ares pour innover en créant une offre logistique globale, dont un hub déporté.

Depuis plusieurs années, VINCI Construction France fait appel au Groupe d’insertion Ares pour des services associés à ses grands chantiers de bâtiment en Ile-de-France – pilotage logistique, coordination du trafic, nettoyage et gestion des déchets - comme ce fut le cas par exemple pour les travaux de restructuration du campus de Jussieu et de l’Îlot Fontenoy-Ségur à Paris ou actuellement pour la réalisation de la Tour Saint-Gobain à la Défense.

Implantée dans les locaux de VINCI Construction France à Nanterre, LIVA accueillera son premier salarié en insertion en juillet 2018.

La société s’est fixé pour objectif de recruter 20 salariés en insertion d’ici à la fin de l’année 2018 puis une cinquantaine d’ici à fin 2019. Elle bénéficie du soutien de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi des Hauts-de-Seine.

 

Télécharger l'infographie (90 Ko)

 

CONTACTS PRESSE

Service de presse VINCI
Direction de la Communication
Tél. : +33 1 47 16 31 82
Mail : media.relations@vinci.com

ARES
Fabien de Castilla
Directeur général délégué
Tél. : +33 6 20 18 30 54
Mail : fabien.decastilla@ares-association.fr

 

1 Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies. La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.

 

A propos d’Ares
Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale) est un groupe d’entreprises « tremplin » créé en 1991, dont la vocation principale est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (jeunes sans qualification, personnes handicapées, chômeurs de longue durée, etc.). Ares agit comme un sas, un endroit où les gens peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer progressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel. Pour cela Ares propose un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié, un accompagnement social et professionnel, de la formation et une aide à la sortie vers un emploi. Ares est composé de douze entreprises sociales qui agissent chacune sur un territoire d’intervention (Ile-de-France, ARA, Aquitaine), autour de quatre métiers : logistique, économie circulaire, numérique et transport écologique. Fort d’un budget annuel de 30 millions d’euros, Ares accompagne près de 850 personnes par an, sur une durée moyenne de 11 mois et avec un taux de sorties en emploi ou en formation de 66%.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 211 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.