119,560 € Le prix de l'action a baissé de -0,42 %   03/28/2024 13:48

Signature officielle d’un accord sur les droits des travailleurs entre l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB), Qatari Diar VINCI Construction (QDVC) et VINCI : une première mondiale sur ce sujet au Qatar

21 novembre 2017 - 11:55 - Développement durable - Qatar

À la suite de discussions amorcées en décembre 2014, l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) a signé un accord avec QDVC - société qatarie détenue par la Qatari Diar Real Estate Investments Company et VINCI Construction Grands Projets - et VINCI, acteur mondial français des métiers des concessions et de la construction.

L’accord a été officiellement signé au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève par Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB, Franck Mougin, directeur des ressources humaines de VINCI, et Philippe Tavernier, directeur général de QDVC.

La signature a eu lieu en présence de Guy Ryder, directeur général de l’OIT.

L’accord signé ce jour concerne les droits de l’homme sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement et les droits des travailleurs. Il s’applique à tous les travailleurs de QDVC au Qatar et prévoit une procédure de due diligence pour les sous-traitants. Il s’agit du premier accord de ce type conclu au Qatar entre une fédération syndicale et une entreprise qatarie.

Cet accord prévoit un système étendu de suivi, de reporting, de contrôle, d’inspection et d’audit sous l’autorité d’un groupe de référence composé de représentants des trois parties. Ces dernières passeront en revue tous les aspects de la mise en œuvre de l’accord.

Au début du mois de novembre, lors de la 331ème session du Conseil d’administration de l’OIT, cette dernière et le gouvernement du Qatar ont signé un accord de coopération technique d’une durée de 3 ans qui garantit à l’ensemble des travailleurs le respect des principes fondamentaux du droit du travail.

« Cet accord conclu avec QDVC et VINCI, complémentaire à notre coopération fructueuse avec le Steering Committee on Delivery and Legacy, est une étape majeure vers le respect total des droits des travailleurs au Qatar. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts avec QDVC et VINCI en faveur de l’amélioration des conditions de travail et d’existence des travailleurs migrants de la construction au Qatar. Cet accord repose explicitement sur « la conviction partagée que tous les travailleurs de la construction doivent être traités avec dignité, et vivre et travailler dans des conditions décentes et sûres » », a déclaré Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB.

Franck Mougin, directeur des ressources humaines de VINCI, a précisé : « Cet accord est une nouvelle étape majeure qui témoigne de notre engagement de longue date en faveur des droits des travailleurs au Qatar. VINCI a adopté dès 2009 une approche proactive pour améliorer les conditions de travail et d’hébergement dans le pays. Cet accord est unique en son genre : il est concret, entièrement opérationnel et contient des engagements spécifiques sur différentes thématiques qui ont trait aux droits des travailleurs, à leur sécurité et à leur bien-être. C’est un résultat tangible des engagements pris dans le passé par VINCI et QDVC sur ces sujets, avec le concours essentiel de l’IBB, et qui doit servir d’exemple pour l’industrie de la construction ».

Philippe Tavernier, directeur général de QDVC, a déclaré : « Cet accord formalise les nombreuses initiatives prises par QDVC depuis sa création pour améliorer les pratiques de recrutement de la main-d’œuvre, les conditions de travail et de logement, les droits du travail et les mécanismes de traitement des réclamations. Il atteste de notre volonté de pleine collaboration et de transparence. C’est également un témoignage concret de notre engagement pour atteindre les objectifs du plan de développement Qatar National Vision 2030 et des Principes directeurs des Nations Unies sur le droit des travailleurs et les droits humains, approuvés publiquement par l’État du Qatar ».

Télécharger l'accord cadre (1 700 Ko)

À propos de QDVC
QDVC est une société par actions de droit qatari d’ingénierie et de construction avec une expertise internationale, privilégiant les grands projets de conception-construction à haute valeur ajoutée et favorisant l'innovation par l’intégration de nouvelles technologies ainsi que la valorisation de ses clients, partenaires et employés. La compagnie est inscrite au Registre du Commerce depuis avril 2007 avec pour actionnaires Qatari Diar Real Estate Investments Company (51%) et VINCI Construction Grands Projets (49%). Nous avons pour objectif d’être un leader socialement responsable respectueux des objectifs économiques, sociaux, humains et environnementaux de la Vision Nationale Qatar 2030.

À propos de l’IBB
Lors de son congrès mondial à Buenos Aires, le 9 décembre 2005, la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (FITBB) et la Fédération mondiale des organisations de la construction et du bois (FMCB), ont créé une nouvelle fédération syndicale mondiale, l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois - IBB. L'IBB est la fédération syndicale internationale qui regroupe des syndicats libres et démocratiques représentant les membres du bâtiment, des matériaux de construction, du bois, de la sylviculture et des secteurs connexes. L'IBB comprend environ 346 syndicats représentant 12 millions de membres dans 130 pays. Son siège est basé à Genève, en Suisse. Ses bureaux régionaux et projets se situent au Panama, en Malaisie, en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Liban, au Kenya, en Russie, en Argentine, au Pérou et au Brésil. La mission de l'IBB consiste à promouvoir le développement de syndicats dans les industries du bâtiment et du bois dans le monde entier, ainsi qu'à promouvoir et renforcer les droits des travailleurs dans le contexte du développement durable.

Contacts presse:

QDVC