Cours de l'action le 25/07/2017 17:35
77,140 € +0,46 %

Communiqués

VINCI Energies acquiert Acuntia, acteur espagnol de premier plan dans les technologies de l'information et de la communication

5 juillet 2017 - Acquisitions - Espagne

VINCI Energies, filiale de VINCI spécialisée dans les services à l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (TIC), a conclu un accord avec GPF Capital* Investment Fund en vue d’acquérir la société Acuntia. Cet accord porte sur le rachat de 85% du capital, le solde de 15% restant détenu par les dirigeants de la société.

La société Acuntia est un acteur de premier plan en Espagne dans le domaine des TIC. Elle s’adresse aux entreprises, aux opérateurs télécom et aux organismes publics souhaitant déployer des solutions durables et adaptées à leur activité. Acuntia emploie 340 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2016. Réalisant l’essentiel de ses activités en Espagne, elle développe aussi ses offres dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Cette acquisition, soumise à l’approbation de l’autorité espagnole de la concurrence, permettra de renforcer la position d’Axians, marque de VINCI Energies dédiée aux TIC. En Espagne, Axians est spécialisée dans les infrastructures de télécommunications pour les opérateurs de réseaux (Red Eléctrica España, Endesa...) ou de transport de données (Vodafone, Orange).

Yves Meignié, président-directeur général de VINCI Energies a déclaré : « Après l’acquisition en mai dernier d’ASAS Systems, leader des systèmes de manutention, VINCI Energies consolide sa présence en Espagne, en diversifiant ses secteurs d'activité et en recherchant de nouvelles synergies, notamment dans le domaine des smart grids et de la smart city. »

Après les récentes acquisitions de Novabase IMS, leader portugais de l’intégration de systèmes d’information et de l’infogérance, et de J&P Richardson, leader australien en ingénierie et installation électrique, cette nouvelle acquisition participe à l’accélération de VINCI Energies à l’international.

A propos de VINCI Energies
Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.
2016 : 10,2 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 64500 collaborateurs // 1600 entreprises // 52 pays
www.vinci-energies.com

 

* GPF Capital est une société de capital-risque indépendante gérant actuellement un fonds de plus de 100 millions d'euros placés par des investisseurs privés en Espagne et dans 11 pays d'Amérique latine. Présente sur le segment dit « inférieur du marché intermédiaire » espagnol, elle investit entre 10 et 20 millions d'euros de capitaux par opération en soutien aux meilleures équipes dirigeantes, dans des sociétés ayant un EBITDA d’au moins 3 millions d'euros et présentant un fort potentiel de croissance.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.