Cours de l'action le 20/07/2017 17:36
77,950 € -0,55 %

Communiqués

Le groupement Comol5 réalisera la première partie de la route de Rijnland, aux Pays-Bas

30 janvier 2017 - Nouveaux contrats - Pays-Bas

- Un groupement doté d’une expertise unique en percement de tunnels, regroupant les entreprises TBI Mobilis et Croonwolter&dros, DIMCO (DEME Infra Marine Contractors) et VINCI Construction Grands Projets
- Nouvelle connexion routière entre Katwijk et Leiden en Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas
- Un contrat de 492 millions d’euros

La Province de Hollande-Méridionale a attribué le contrat de construction de la route de Rijnland à Comol5. Ce groupement international est composé des entreprises TBI Mobilis et Croonwolter&dros (25 % chacune), DIMCO (DEME Infra Marine Contractors) (25 %) et VINCI Construction Grands Projets (25 %). Le montant du contrat s’élève à 492 millions d’euros.

La route de Rijnland est la nouvelle connexion routière entre Katwijk (via l’A44), et Leiden (sur l’A4). Elle permettra d’améliorer l’accessibilité et le flux de trafic dans la région et de stimuler la croissance économique.

Comol5 sera chargé de la reconstruction de la jonction autoroutière de Leiden West ainsi que de la construction de la nouvelle route N434, d’une longueur de 4 km, dont 2,2 km de tunnel foré. Comol5 réalisera également un élargissement de 12 km d’autoroute et les adaptations nécessaires sur l’A4 et l’A44, afin de permettre la construction de la route de Rijnland. Ces travaux seront effectués sans interruption de trafic avec les nouveaux échangeurs nécessaires. Outre la construction qui sera achevée dans six ans environ, le contrat prévoit également la maintenance de la nouvelle infrastructure pour 15 ans.

Les membres du groupement bénéficient d’une grande expérience dans la conception et le développement de projets d’infrastructure majeurs tels que les ponts et les tunnels, en particulier les tunnels forés. Chacun d’entre eux a déjà participé à de nombreux projets de ce genre, comme la construction du tunnel Coen et le tunnel ferroviaire de Delft aux Pays-Bas par TBI et DIMCO, ou encore le Duplex A86 près de Paris (tunnel foré superposant deux niveaux de circulation) par VINCI.

L’offre de Comol5 s’est avérée être la mieux-disante. Au-delà du prix proposé, la valeur ajoutée apportée par le groupement a été déterminante. Des critères tels que la limitation des nuisances et un contrôle des risques environnementaux et de trafic ont favorisé ce choix.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.