Cours de l'action le 19/10/2017 17:38
80,900 € +0,36 %

Communiqués

VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances finalisent l’acquisition de 60% d’Aéroports de Lyon

10 novembre 2016 - Acquisitions - France

VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances finalisent l’acquisition de 60% d’Aéroports de Lyon

Le consortium composé de VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances a finalisé aujourd’hui l’acquisition de 60% du capital d’Aéroports de Lyon (ADL), société titulaire d’un contrat de concession à échéance du 31 décembre 2047 pour les aéroports de Lyon Saint-Exupéry, deuxième aéroport régional français, et de Lyon Bron. Actionnaire majoritaire, le consortium assurera le développement des deux plates-formes, qui ont accueilli en 2015 plus de 8,7 millions de passagers. Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports est nommé Président du Conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon.

Une ambition de croissance à la hauteur des atouts et du dynamisme du territoire

L’ambition des nouveaux actionnaires est de faire des deux plates-formes aéroportuaires le reflet du dynamisme de la région Auvergne-Rhône Alpes et de la Métropole de Lyon. Deuxième région exportatrice française et troisième région hôtelière de France avec l’accès aux principaux domaines skiables alpins, la zone d’attraction des Aéroports de Lyon est en effet l’une les plus dynamiques de France. C’est aussi une région très active sur le plan démographique avec un bassin de 12 millions d’habitants.

Le consortium accompagnera et encouragera la croissance du trafic et le développement des aéroports pour dépasser les 15 millions de passagers à horizon 2032. Il offrira également la meilleure qualité de service, conformément aux attentes des clients et respectera une performance environnementale exemplaire.

Les trois membres du consortium s’appuieront sur leur importante présence locale dans leurs différents domaines d’intervention pour soutenir le développement de l’attractivité du territoire et contribuer ainsi activement au renforcement de la notoriété internationale de la métropole lyonnaise.

Ce projet industriel et social repose sur le partenariat solide noué entre trois partenaires complémentaires associant le savoir-faire de VINCI Airports, qui fera bénéficier ADL de son expérience en tant qu’opérateur aéroportuaire et investisseur (l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire avec 35 plates-formes exploitées dans le monde qui gèreront près de 130 millions de passagers au terme de l’année 2016) et l’expertise de la Caisse des Dépôts et de Crédit Agricole Assurances, investisseurs institutionnels français de long terme fortement ancrés sur le territoire servi par ADL, notamment dans des projets structurants dans les secteurs des infrastructures, de l’immobilier, du tourisme et de la mobilité durable.

 

À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
www.caissedesdepots.fr

À propos de Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens.
Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 10 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2015 s’élève à 30,4 milliards d’euros (normes IFRS).
www.ca-assurances.com

 

Caisse des Dépôts
Presse
Service de presse
Tél. : +33 1 58 50 40 00
service.presse@caissedesdepots.fr

Crédit Agricole Assurances
Presse
Françoise Bololanik
Tél. : +33 1 57 72 46 83
service.presse@ca-assurances.fr

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.