110,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,14 %   02/05/2024 17:35

VINCI inaugure les tunnels d’Hallandsås, le plus grand projet ferroviaire suédois

Image d'illustration

8 décembre 2015 - 17:45 - Projets en cours - Suède

- VINCI Construction Grands Projets et son partenaire suédois Skanska sont parvenus à creuser la « montagne imperçable »
- Les tunnels ferroviaires les plus longs de Suède : l'expertise mondiale de VINCI Construction Grands Projets dans la réalisation d’infrastructures de transport
- Un enjeu fort de désenclavement économique de l’ouest suédois
- 10 ans de travaux d’un montant de 850 millions d’euros

Aujourd’hui, en présence de Monsieur Mikael Damberg, ministre suédois des entreprises et de l’innovation, de Madame Lena Erixon, directeur général de l’Administration des Transports suédois et de Monsieur Alain Bonnot, président de VINCI Construction Grands Projets, ont été inaugurés les deux tunnels ferroviaires d’Hallandsås (sud-ouest de la Suède), le plus important projet d’infrastructure ferroviaire en Suède depuis 40 ans. 10 ans de travaux ont été nécessaires, pour un montant total de 850 millions d’euros.

Lancé dans les années 1970, le projet ne s’est concrétisé qu’en 2004 après deux tentatives de creusement infructueuses. VINCI Construction Grands Projets et son partenaire suédois Skanska ont été les premières entreprises à réussir à creuser dans une masse rocheuse complexe deux tunnels ferroviaires parallèles de près de 5 500 mètres de longueur chacun et d’un diamètre intérieur d’environ 9 mètres.

Les tunnels d’Hallandsås ont été réalisés dans le cadre du programme de rénovation national de la ligne ferroviaire Malmö-Göteborg. Cette nouvelle ligne participera au désenclavement économique de l’ouest suédois. Après l’inauguration, la mise en service le 15 décembre 2015 permettra d’augmenter le trafic de la ligne en passant de 4 à 24 trains par jour, de raccourcir le temps de trajet entre les villes de Malmö et Göteborg et de doubler la charge des trains de marchandises.

Les mesures de gestion environnementale mises en place ont été exceptionnelles. Le chantier a été soumis à un vaste programme de gestion écologique qui vise à protéger l’eau et l’ensemble du milieu écologique. La construction du tunnel a fait également l’objet d’un examen continu réalisé par le conseil administratif du comté, le groupe d’évaluation environnementale et les municipalités voisines de Båstad et d’Ängelholm.

Disposant d’une expertise mondialement reconnue en matière d’infrastructures de transport, VINCI est un acteur global capable d’accompagner les pouvoirs publics dans leurs projets d’infrastructures ferroviaires. Ces vingt dernières années, VINCI a creusé environ 900 km de tunnels. A ce jour, VINCI compte 10 tunneliers de grand gabarit en service dans le monde et réalise entre autres le Lee Tunnel, grand projet londonien destiné à l’assainissement de la Tamise, la ligne 3 du métro du Caire ou encore les 13,8 km de tunnels permettant de relier l’aéroport de Doha au Qatar au centre historique de la capitale, et sur lesquels cinq tunneliers creusent en simultané.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.