83,160 € +1,41 %   21/08/2018 15:08
Médias    >    Communiqués    >    Congrès mondial ITS du 5-9 octobre 2015 à Bordeaux : VINCI présente ses solutions en matière de transport intelligent (02/10/2015)

Communiqués

Congrès mondial ITS du 5-9 octobre 2015 à Bordeaux : VINCI présente ses solutions en matière de transport intelligent
1- Installation de capteurs Smartvia® directement dans la chaussée
2- Émission depuis le studio Radio VINCI Autoroutes de Rueil-Malmaison
3- Informations en temps réel dans une rame du tramway Rhônexpress
4- Poste de supervision centralisée du métro automatique de Lyon

Congrès mondial ITS du 5-9 octobre 2015 à Bordeaux : VINCI présente ses solutions en matière de transport intelligent

2 octobre 2015 - 12:00 - Événements - France

À l’occasion du 22ème Congrès mondial ITS (intelligent transport system), plus grand événement international dédié au transport intelligent qui se tiendra cette année à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015, VINCI présentera ses innovations en matière de mobilité.

Acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, la mission de VINCI est de concevoir, financer, construire et gérer les infrastructures et les équipements de demain.
Au travers de ses entités VINCI Concessions, VINCI Autoroutes, VINCI Energies et Eurovia, le Groupe exposera plusieurs solutions de gestion d’infrastructures intelligentes et de services connectés à destination des voyageurs.

Quelques références clés présentées lors du Congrès mondial ITS

- Des innovations pour une route intelligente

Smartvia® Cryo : un objet connecté pour la gestion des réseaux routiers.
Cet  instrument de mesure et de transmission des températures de chaussée (en surface et en profondeur) a été conçu et développé par Signature Traffic Systems, en partenariat et sous l’impulsion du Centre de recherche et développement d’Eurovia. Ce système communicant, autonome en énergie et à transmission sans fil s’installe par simple carottage sur les routes existantes.

Le démonstrateur Novatherm® : la chaussée qui produit de l’énergie.
Des écrans thermiques sont intégrés à la chaussée et permettent, en hiver, de récupérer l’énergie issue de la géothermie pour déneiger la voie. En été, l’énergie solaire captée par la chaussée permet de fournir de la chaleur aux infrastructures existantes dans son environnement proche. La chaussée remplit ainsi le même rôle qu’un échangeur d’énergie, et présente l’avantage d’être silencieux et invisible. Cette innovation a été développée par Eurovia.

- La valeur ajoutée du numérique pour accompagner la mobilité des usagers

L’autoroute en mode connecté 
VINCI Autoroutes développe son offre numérique et multiplie les initiatives faisant la part belle à l’interactivité et aux dynamiques communautaires.
L’application VINCI Autoroutes pour smartphone propose à ses 500 000 utilisateurs de nombreuses fonctionnalités innovantes : conditions de circulation en temps réel, possibilité de renseigner ses trajets favoris et de s’abonner à des alertes trafic personnalisées.
Radio VINCI Autoroutes (107.7), qui informe en continu les conducteurs sur les 4 386 km du réseau VINCI Autoroutes, s’est associée à Waze, première application de navigation communautaire dans le monde, pour proposer aux automobilistes une information trafic plus riche depuis leur point de départ jusqu’à leur destination finale hors du réseau autoroutier.

Optimiser les temps de transport des voyageurs
L’intégration de la technologie pertinente dans les infrastructures et l’interconnexion entre les différents modes de transport constituent un enjeu majeur de la mobilité des usagers. Parmi les références présentées par VINCI Concessions dans le domaine : le tramway Rhônexpress. Ce nouveau tramway facilite la correspondance du voyageur entre la gare de Lyon Part-Dieu et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, et lui fournit des informations pratiques en temps réel (horaires des vols et des trains, etc.), ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite.
Pour répondre au besoin accru de connectivité des voyageurs, les aéroports gérés par VINCI Airports en France, au Portugal et au Cambodge offrent un service de Wi-Fi gratuit et illimité, et proposent des services connectés complémentaires.

- Les technologies pour optimiser l’exploitation des infrastructures

Réguler le trafic et maîtriser les déplacements
Le suivi et la gestion des flux de circulation sont au cœur des projets menés par VINCI sur ses réseaux autoroutiers, en France et à l’étranger. La solution SmarTIC développée par VINCI Energies à Prague (République tchèque) est un exemple de système de régulation permettant de gérer le trafic de façon centralisée.

Assurer la supervision en temps réel
Le poste de commande du métro automatique de Lyon, conçu par VINCI Energies, assure la circulation des rames sans conducteur et supervise les équipements installés en stations. Ce système d’aide à l’exploitation entièrement automatisé permet de gérer, de façon centralisée et sécurisée, l’ensemble du trafic de la ligne.

Depuis le Congrès, Radio VINCI Autoroutes animera quotidiennement une émission spéciale et donnera la parole à des experts sur le thème de la mobilité intelligente.


- Imaginer la ville de demain avec la Fabrique de la Cité

Afin d’alimenter et de stimuler les réflexions sur l’innovation urbaine, la mobilité et les nouveaux services urbains, VINCI s’est doté d’un think tank, La Fabrique de la Cité, dont la vocation est de valoriser les initiatives pionnières, en suscitant l’échange entre les différentes parties prenantes.
Dans une démarche interdisciplinaire et internationale, les acteurs du développement urbain sont invités à se rencontrer autour de projets de recherche, et à l’occasion de séminaires. Les travaux de La Fabrique de la Cité s’organisent autour de trois grands axes : adaptation des villes existantes, mobilité durable et économie urbaine. 

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.