115,050 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   17/05/2024 17:35

VINCI désigné attributaire pressenti pour le remplacement et l’automatisation des 29 barrages manuels de l’Aisne et de la Meuse

19 avril 2013 - Nouveaux contrats - France

- Un contrat de partenariat d’une durée de 30 ans
- Un investissement total de près de 270 millions d’euros

Le Groupement piloté par VINCI Concessions, en partenariat avec SHEMA (Groupe EDF), a été désigné par Voies Navigables de France (VNF) attributaire pressenti d’un contrat de partenariat pour le remplacement de 29 barrages manuels sur l’Aisne et la Meuse et la réalisation des équipements associés.

Le contrat, d’une durée de 30 ans à compter de sa signature, porte sur la conception, le financement, la construction, puis l’exploitation, la maintenance et le gros entretien renouvellement (GER) de 29 barrages automatisés et de leurs équipements associés. Il comprend également la déconstruction des barrages à remplacer, ainsi que la remise à niveau, l’exploitation, la maintenance et le GER de 2 barrages déjà automatisés. En outre, il est prévu d’équiper plusieurs de ces barrages en microcentrales de production d’hydroélectricité.

La période de construction incluant les études et démarches administratives s’étalera sur moins de 7 ans. Les travaux seront réalisés par un groupement constructeur mené par VINCI Construction France, représentée par ses sociétés EMCC (mandataire), Tournaud, GTM Lorraine, CBR TP, comprenant des PME locales. L’exploitation et la maintenance seront réalisées par une entité dédiée détenue majoritairement par VINCI Concessions.

Le projet, qui constitue un élément majeur de la modernisation des infrastructures fluviales confiées à VNF, représente un investissement total de près de 270 millions d’euros. Il s’inscrit totalement dans le cadre d’objectifs de performance environnementale (continuité écologique et production d’hydroélectricité).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.