111,450 € Le prix de l'action a augmenté de +0,54 %   06/05/2024 17:19

Le groupement VINCI - FAYAT est désigné titulaire pressenti du contrat de partenariat pour le nouveau stade de Bordeaux

18 juillet 2011 - Nouveaux contrats - France

- Une enceinte multifonctionnelle de plus de 40 000 places
- Une architecture originale signée Herzog & de Meuron

Alain Juppé, maire de Bordeaux, vient de désigner le groupement Stade Bordeaux Atlantique, associant VINCI Concessions et le groupe FAYAT, titulaire pressenti du contrat de partenariat pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouveau stade de Bordeaux, d’une capacité de plus de 40 000 places.

La conception et la construction de l’ouvrage seront conjointement réalisées par VINCI Construction France, mandataire du groupement construction, à travers ses filiales GTM Bâtiment Aquitaine-Limousin et Faure Silva, et par le groupe FAYAT. Ce groupement s’appuiera sur l’agence internationale d’architecture  Herzog & de Meuron assistée de Groupe 6 et des équipes de Stadia Consulting Group.

Le nouveau stade de Bordeaux sera livré en 2015. Son exploitation sera assurée par la société Stade Bordeaux Atlantique, filiale conjointe de VINCI Concessions et de FAYAT SA, et les missions d’entretien et de maintenance par VINCI Facilities.

Situé dans la « trame verte » du quartier Bordeaux Lac, le nouveau stade de Bordeaux réservera une place importante au traitement paysager du site ; celui-ci a été confié au paysagiste Michel Desvigne, lauréat du grand prix de l’urbanisme 2011.

Equipement multifonctionnel sportif de haut niveau, le nouveau stade de Bordeaux répondra aux normes des fédérations de football et de rugby et pourra aussi recevoir des rencontres internationales, comme l’Euro 2016. Il pourra aussi accueillir des manifestations culturelles, concerts et spectacles, confirmant ainsi Bordeaux comme ville incontournable des tournées d'artistes.

VINCI Concessions exploite le Stade de France dans le cadre d’une concession depuis 1998, le stade MMArena au Mans depuis 2011 et est titulaire futur exploitant du Nice Stadium qui sera livré en 2013. Ces projets illustrent la capacité du groupe VINCI à développer des solutions adaptées aux besoins des collectivités publiques dans le domaine des grands équipements sportifs et de loisirs.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.