Communiqués

VINCI a inauguré le Duplex A86, bouclant le super périphérique parisien à l’ouest

10 janvier 2011 - Projets en cours - France

Le Duplex A86 a été inauguré le samedi 8 janvier 2011, par Pierre Coppey, président de Cofiroute et de VINCI Autoroutes, Patrick Ollier, Ministre chargé des relations avec le Parlement, maire de Rueil-Malmaison et Thierry Mariani, Secrétaire d’Etat chargé des Transports en présence de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI.

La seconde partie du Duplex A86, longue de 5,5 km entre Vaucresson et Vélizy, a été mise en service le lendemain, dimanche 9 janvier 2011 à 13h00, avec six mois d’avance sur la date prévue par le contrat de concession signé entre Cofiroute* et l’Etat.

Le Duplex A86 offre aux automobilistes un gain de temps notable pour leurs déplacements, dans des conditions de conduite sûre et apaisée. Moins de 10 minutes sont en effet nécessaires pour parcourir les 10 km du tunnel, entre Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Vélizy (Yvelines) - contre plus de        45 minutes en moyenne aujourd’hui en empruntant les voies de surface. La première section du Duplex A86, qui est en service depuis le 1er juillet 2009, permet déjà de parcourir le trajet entre Rueil-Malmaison et Vaucresson en 5 minutes. Plus de 13 000 véhicules en moyenne l’empruntent chaque jour, avec des « pointes » à 15 000 véhicules.

Conçu, construit, financé et exploité par Cofiroute, ce tunnel urbain de nouvelle génération achève le bouclage à l’ouest de Paris de l’autoroute A86, deuxième rocade francilienne après le boulevard périphérique. Facilitant notamment la liaison entre La Défense et Saint-Quentin-en-Yvelines / Vélizy, pôles économiques importants de l’Ile-de-France, l’ouvrage constitue un atout majeur au service de l’amélioration de la mobilité des Franciliens.

Réservé aux véhicules légers, le Duplex A86 comprend deux niveaux de circulation superposés et unidirectionnels. Ainsi, les véhicules ne se croisent jamais, ce qui évite tout risque de collision frontale. Des équipements et systèmes de surveillance perfectionnés permettent par ailleurs de détecter et de traiter rapidement tout incident.

24 heures sur 24, les équipes du Centre d’exploitation de Cofiroute à Rueil-Malmaison veillent sur la sécurité et le confort des automobilistes, et peuvent assurer les premières interventions en cas d’incident. Plus de 100 salariés ont ainsi été spécialement formés et sont régulièrement entraînés.

Ce niveau d’exigence a permis à la première section du Duplex A86 d’obtenir le qualificatif de « tunnel le plus sûr d’Europe » décerné par les Automobile Clubs et Touring Clubs européens, dans le cadre de leur programme 2010 d’évaluation des tunnels (EuroTAP), qui portait sur 26 tunnels routiers dans 13 pays d’Europe.

Le Duplex A86 a été construit par les entreprises du groupe VINCI pour Cofiroute qui dispose d'une concession jusqu'en 2086. Il représente un investissement de 2,2 milliards d'euros.

* Cofiroute (1895 salariés) exploite un réseau couvrant le Centre-Ouest de la France (A10, A11, A28, A71, A81, A85, Duplex A86). Société privée depuis sa création en 1970, Cofiroute a pour actionnaire le groupe VINCI (83,33 %) et Colas (16,67 %). Elle est présente aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'entreprise enregistre chaque année environ 120 millions de transactions. L’exploitation du réseau interurbain de Cofiroute est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Contacts médias


Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com