111,100 € Le prix de l'action a augmenté de +0,86 %   26/04/2024 17:35

VINCI est désigné titulaire pressenti du futur Olympic Nice Stadium

12 octobre 2010 - Nouveaux contrats - France

- Un contrat de partenariat d’une durée de 30 ans
- Un stade éco-conçu à énergie positive avec près de 16 000m² de panneaux photovoltaïques
- Une architecture novatrice signée par Jean-Michel Wilmotte

La ville de Nice vient de désigner le groupement Nice Eco Stadium conduit par VINCI Concessions, en association avec la Caisse des Dépôts et SEIEF, titulaire pressenti du contrat de partenariat pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du futur Olympic Nice Stadium, d’une capacité de 35 000 places, pour une durée de 30 ans. Le Musée National du Sport, actuellement localisé à Paris, sera installé au sein de la nouvelle enceinte sportive. De plus, le contrat de partenariat comprend le développement et la commercialisation d’un programme immobilier de près de 29 000 m2 SHON.

La conception et la construction de l’ouvrage seront assurées par un groupement composé de VINCI Construction France, via ses filiales locales Dumez Côte d’Azur, GTM TP Côte d’Azur, TRIVERIO Construction et Campenon Bernard Sud Est, et de sociétés niçoises, dont Garelli. Le groupement s’appuiera sur l’agence d’architecture Wilmotte et Associés, en collaboration avec les équipes de STADIA Consulting Group, et sur les bureaux d’études IOSIS et EGIS.

L’exploitation du stade sera assurée par Nice Eco Stadium et les missions d’entretien et de maintenance seront confiées à des sociétés de VINCI Facilities.

VINCI Immobilier aura la charge de développer le programme immobilier et sa commercialisation pour le compte de Nice Eco Stadium.

Le futur Olympic Nice Stadium, infrastructure multisports et spectacles, sera le premier ouvrage structurant de l’Eco Vallée de Nice classée OIN (Opération d’Intérêt National) en mars 2008. Conçu dans une démarche volontariste de développement durable, avec notamment une structure en bois d’une dimension unique au monde, il sera l’un des premiers stades livrés pour l’Euro 2016.

VINCI exploite le Stade de France dans le cadre d’une concession depuis 1998. Le Groupe est également concessionnaire, depuis 2008, du stade MMArena au Mans. Ces projets illustrent la capacité de VINCI à développer des solutions adaptées aux besoins des collectivités publiques dans le domaine des grands équipements sportifs.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.