Logo VINCI
89,480 € +0,31 %   17/05/2019 17:39
Accueil > Médias > Communiqués    >    Mise en service de la liaison express Rhônexpress (09/08/2010)

Communiqués

Mise en service de la liaison express Rhônexpress

9 août 2010 - Projets en cours - France

La liaison Rhônexpress reliant le centre de Lyon à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été mise en service ce lundi 9 août 2010 à 5h00 dans les délais prévus.

Rhônexpress, projet initié par le département du Rhône en 2001, est la première concession ferroviaire en France entre un centre ville et son aéroport. Le succès de ce projet réalisé en partenariat public-privé illustre parfaitement la pertinence du modèle concessionnaire-constructeur de VINCI.

Les entreprises du Groupe ont ainsi mis en œuvre leur expertise en matière de conception, de financement, de construction et de gestion globale du projet pour sa réalisation dans le cadre d’une concession attribuée au groupement Rhônexpress, piloté par VINCI Concessions (35,2%) pour une durée de 30 ans.

Moins de quatre années se sont écoulées entre la signature du contrat de concession le 8 janvier 2007 et la date de mise en service commerciale.

Le chantier, démarré le 9 octobre 2008, a mobilisé quelque 500 personnes venues de toutes les régions françaises. Les entreprises de VINCI Construction, VINCI Energies et Eurovia ont œuvré ensemble à la construction des 5 ouvrages d’art, du centre de maintenance et à la pose des 7 kilomètres de voies ferrées nécessaires à l'exploitation du service.

Les missions de conception et de construction ont été assurées par des filiales du groupe VINCI. Campenon Bernard Management filiale de VINCI Construction, Entreprise Jean Lefebvre Sud Est et ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires) toutes les deux filiales de Eurovia ont réalisé les travaux d’infrastructures, y compris la pose des voies. Roiret Transports, filiale de VINCI Energies et Cegelec ont réalisé les travaux d’équipements électriques.

Rhônexpress va ainsi permettre à plus d’un million de voyageurs par an de rejoindre le centre ville de Lyon en moins de 30 minutes.
Fiable et régulier, Rhônexpress assure un service 365 jours par an de 6h à 21h à raison d’une rame toutes les 15 minutes, et toutes les 30 minutes entre 5h et 6h et de 21h à minuit.
Confortable et sécurisé, Rhônexpress offre un haut niveau de service avec notamment des écrans d’information annonçant les horaires des vols à l’arrivée et au départ, des prises de courant, des espaces pour bagages et la présence permanente d’un agent de bord dédié à l’accueil et à la vente.

Rhônexpress en quelques chiffres
• Un investissement global de 120 millions d’euros.
• 22 kilomètres de ligne, 4 stations dont 2 terminus.
• Un centre de maintenance dédié, regroupant un atelier et des bureaux d’exploitation, des voies d’accès et des voies de remisage permettant de stocker les rames, une station de chargement de sable ainsi qu’une station de lavage et son local technique.
• 15 minutes seulement séparent chaque rame de Rhônexpress de 6h à 21h, 30 minutes entre 5h et 6h et de 21h à minuit.
• Moins de 30 minutes, c’est le temps de trajet garanti en Rhônexpress pour un voyageur entre Lyon Part-Dieu et l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry.
• 100 km /h, c’est la vitesse de croisière de Rhônexpress entre Meyzieu et l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry.
• 300 places assises par heure et par sens.
• 365 jours par an, Rhônexpress circule entre 5h et minuit.
• Rhônexpress propose une gamme tarifaire modulable, adaptée à tous, et concurrentielle : de 13 euros le trajet aller à l’unité (23 euros l’aller-retour) à 11 euros le trajet pour un billet 6 trajets.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 211 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.