Logo VINCI
105,650 € -0,14 %   17/02/2020 13:05
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI est désigné concessionnaire pressenti du nouvel aéroport de Nantes (30/07/2010)

Communiqués

VINCI est désigné concessionnaire pressenti du nouvel aéroport de Nantes

30 juillet 2010 - Nouveaux contrats - France

- reprise de l’exploitation des aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir à partir du 1er janvier 2011 et exploitation de l’aéroport du Grand Ouest dans le cadre d’une concession d’une durée de 55 ans
- construction du nouvel aéroport du Grand Ouest - Notre-Dame des Landes pour un montant compris entre 400 et 500 millions d’euros
- le premier aéroport à énergie positive

L’Etat (Direction générale de l’Aviation civile) vient de désigner le groupement conduit par VINCI Concessions, en partenariat avec Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest (ETPO – CIFE) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes – Saint Nazaire, concessionnaire pressenti pour la reprise de l’exploitation des aéroports de Nantes Atlantiques et de Saint-Nazaire Montoir à partir du 1er janvier 2011, ainsi que pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouvel aéroport du Grand Ouest Notre-Dame des Landes pour une durée de 55 ans.

Le groupement conception-construction, composé de VINCI Construction France, Eurovia et Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest, entreprise nantaise, s’appuie notamment sur l’architecte Jacques Ferrier, le paysagiste Bernard Lassus, ADPi pour l’ingénierie aéroportuaire et les bureaux d’études Sogreah (infrastructure), SCE (aménagement), SETEC (Bâtiment) et Elithis (énergétique).

L’exploitation de l’aéroport s’appuiera sur les compétences de VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions, en partenariat avec la CCI de Nantes-Saint-Nazaire au bénéfice du développement économique du Grand Ouest.

Notre Dame des Landes sera le premier aéroport à énergie positive grâce à une conception simple et efficace. Conçu dans le souci de maintien de l’état naturel du site et de préservation des espaces naturels protégés, il sera adapté à l’économie du transport aérien du futur et aux nouvelles attentes en matière de qualité de service.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement de VINCI Airports, qui gère 6 aéroports en France, Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand, Quimper et en partenariat ceux de Rennes et Dinard, ainsi que les trois aéroports internationaux du Cambodge, ce qui représente 4,6 millions de passagers par an. VINCI Concessions contribue également à la réalisation du centre d’activité des loueurs de l’aéroport de Nice Côte d’Azur et à Rhonexpress, tramway express dédié à la desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, qui sera mis en service le 9 août prochain. VINCI Airports est aujourd’hui le partenaire de référence des aéroports français.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 222 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.