Accueil - Mobile
90,770 € -0,54 %   22/10/2021 17:35
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI acquiert Faceo et crée VINCI Facilities, leader européen du facility management (29/04/2010)

Communiqués

VINCI acquiert Faceo et crée VINCI Facilities, leader européen du facility management

29 avril 2010 - Acquisitions - Royaume-Uni

VINCI annonce la signature, le 29 avril 2010, d’un protocole d’exclusivité avec Apax Partners SA pour acquérir Faceo.

Faceo est un acteur majeur européen du facility management *, véritable ensemblier de la maintenance tertiaire développant des activités d’ingénierie, d’intégrateur et de prestataire de services et de maintenance multitechnique dans le cadre de contrats pluriannuels. Faceo emploie 2 500 collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, dont 30% à l’international.

Cette acquisition accompagnerait et dynamiserait la création en cours de VINCI Facilities, au sein du pôle Energies, qui regroupera l’essentiel des activités de facility management du Groupe. Faceo apporterait, en particulier, les compétences d’ensemblier et d’acteur multisites et multipays permettant de mieux répondre à l’évolution de la demande des grands groupes privés, des acteurs publics et des contrats de partenariats public-privé. Ceux-ci sollicitent en effet de manière croissante une approche globale de la maintenance de leurs infrastructures tertiaires.

Avec l’intégration de Faceo, les métiers de facility management de VINCI représenteraient un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard d’euros, renforçant les activités de « temps long » et à forte récurrence du Groupe.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires, le projet sera préalablement soumis à la consultation des instances sociales et à l’aval des autorités compétentes en matière de concurrence.

* Le marché du facility management s’est créé à partir d’une demande d’externalisation par les entreprises des services de maintenance technique de leurs bâtiments tertiaires et industriels ainsi que de leurs services généraux. Des acteurs spécialisés se sont développés sur ce marché en intégrant progressivement l’ensemble des compétences requises. Le facility management qualifie généralement l’exercice par un acteur de plusieurs services groupés pour le compte d’un client ; on parle alors de «multiservices» (services généraux) ou de «multitechnique» (gestion des lots techniques : électricité, communication, génie climatique…).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, employant plus de 217 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com

Relations investisseurs

Grégoire Thibault
Tél. : +33 1 47 16 45 07
gregoire.thibault@vinci.com

Alexandra Bournazel
Tél. : +33 1 47 16 33 46
alexandra.bournazel@vinci.com