115,300 € Le prix de l'action a baissé de -0,60 %   17/05/2024 16:34

Le groupement LISEA composé de VINCI, Caisse des Dépôts et AXA Private Equity, est désigné concessionnaire pressenti de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)

30 mars 2010 - Nouveaux contrats - France

- Un partenariat public-privé, sous forme d’une concession, d'une durée de 50 ans
- Un projet d'un montant total estimé supérieur à 7 milliards d'euros

Réseau Ferré de France (RFF) vient de désigner le groupement LISEA, composé de VINCI Concessions (mandataire), de la Caisse des Dépôts avec sa filiale CDC Infrastructure et AXA Private Equity (fonds infrastructures), concessionnaire pressenti de la LGV SEA.

Le contrat, d'une durée de 50 ans, visera à assurer le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse de 303 kilomètres reliant Tours à Bordeaux.  La rémunération du concessionnaire sera assurée par les redevances que paieront les compagnies ferroviaires utilisant l’infrastructure.

VINCI Construction pilotera le groupement de conception-construction, composé notamment d’entreprises de VINCI Construction, Eurovia, VINCI Energies, Cegelec associées à BEC, NGE, TSO, Ineo, Inexia, Arcadis et Egis Rail.
A l'issue des travaux et des tests de mise en service, l'exploitation et la maintenance de la ligne seront confiées à une filiale commune de VINCI Concessions et d'Inexia.

VINCI, premier groupe mondial de concessions et de construction, met à la disposition du projet LGV-SEA une alliance unique de compétences dans le domaine de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation d’infrastructures en concessions.

Il s’agit pour VINCI d’un nouveau succès dans le domaine ferroviaire après celui de GSM-Rail, auquel AXA Private Equity est également associé. VINCI consolide ainsi le développement de son activité sur ce marché et conforte son modèle de concessionnaire-constructeur.

La Caisse des Dépôts investira dans ce projet, via sa filiale CDC Infrastructure, qui s’inscrit dans ses missions d’investisseur de long terme au service du développement économique du pays.

AXA Private Equity, par l’intermédiaire de ses équipes dédiées aux infrastructures, apportera au groupement son expertise et sa capacité à apporter des financements en capital de long terme.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.