110,850 € Le prix de l'action a augmenté de +0,68 %   03/05/2024 17:35

VINCI Airports et Keolis signent le nouveau contrat pour la gestion de l'aéroport de Quimper Cornouaille

6 janvier 2009 - Nouveaux contrats - France

- Premier contrat de gestion déléguée aéroportuaire attribué par le Conseil Régional de Bretagne pour une durée de 6 ans et 10 mois
- Après Chambéry, Grenoble, Clermont-Ferrand, quatrième succès pour VINCI Airports/Keolis

VINCI Airports (mandataire) et Keolis ont signé le 5 janvier 2009 avec le Conseil régional de Bretagne le contrat de délégation de service public (DSP) de l’aéroport de Quimper Cornouaille.

Le contrat d’une durée de 6 ans et 10 mois entrera en vigueur le 1er mars 2009. Il comprend l’exploitation, l’entretien, la maintenance et le gros entretien renouvellement (GER) de la plateforme aéroportuaire (aérogare, pistes et équipements) ainsi que des implantations commerciales. L’ensemble du personnel de l’aéroport (25 salariés) intègrera la Société d’Exploitation de l’Aéroport Quimper Cornouaille, filiale de VINCI Airports (50%) et de Keolis (50%).

La plateforme abrite, outre les infrastructures commerciales et techniques, des locaux de fret, un aéroclub et la base départementale de la sécurité civile. L’activité de l’aéroport comprend plusieurs rotations quotidiennes avec Paris-Orly Ouest et des vols touristiques saisonniers, notamment vers la Corse.

Avec la signature de ce contrat dans une nouvelle région, le groupement VINCI Airports / Keolis poursuit son développement dans la gestion de plateformes aéroportuaires en France. Ce succès fait suite au récent renouvellement de la délégation de service public confiée par le Conseil Général de l’Isère à VINCI Airports / Keolis pour la gestion de l’aéroport de Grenoble pour une durée de 14,5 ans.

VINCI Airports est une filiale de VINCI Concessions, premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport, qui a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 4 580 millions d’euros. VINCI Concessions gère trois aéroports en France en partenariat avec Keolis (Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-Auvergne) et trois aéroports au Cambodge, pour un trafic total dépassant 4,5 millions de passagers.

Keolis, premier opérateur privé du transport public de voyageurs en France et leader mondial pour la gestion des métros automatiques. Chaque année, plus de 1,8 milliard de voyageurs sont transportés grâce aux 38 000 collaborateurs du Groupe pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards € en 2007. Keolis via sa filiale Keolis Airport gère en partenariat avec VINCI Airports trois aéroports et 3 autres aéroports en direct (Angers, Albert-Picardie et Troyes en Champagne).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.