115,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,13 %   21/05/2024 09:20

VINCI boucle le financement du nouveau centre d’activité des loueurs de voitures de l’aéroport Nice Côte d’Azur

13 novembre 2008 - Événements - France

•    La plate-forme aéroportuaire niçoise occupe la 1ère place sur le marché français de la location de voitures.
•    Les travaux débuteront le 17 novembre 2008 pour une durée de 28 mois.
•    La durée du Partenariat Public-Privé est de 32 ans.

La société Park Azur, filiale de VINCI Concessions, vient de conclure le montage financier du nouveau centre d’activité destiné aux loueurs de voitures de l’aéroport Nice Côte d’Azur, représentant un investissement total de 45 millions d’euros. Le bouclage financier intervient, après l’obtention, le 8 août 2008, du permis de construire.

Le financement comprend une dette senior, sans recours sur l’actionnaire, de 33 millions d’euros, d’une maturité de 28 ans. La société Park Azur sera rémunérée par les loyers versés par les entreprises de locations de voitures présentes sur le nouveau centre d’activité.

Le contrat prend la forme d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public avec droits réels, d’une durée de 32 ans, accordée par la Société Aéroports de la Côte d’Azur (SAACA). Il porte sur le financement, la construction et l’exploitation d’un bâtiment de 60 000 m2 sur 3 niveaux, permettant de satisfaire les besoins liés à l’activité croissante des loueurs de voitures. En effet, cette plate-forme aéroportuaire occupe déjà, à égalité avec l’aéroport Roissy-CDG, la place de numéro un en France sur le marché de la location de voitures.

Les travaux seront réalisés par un groupement constitué de filiales locales de VINCI Construction France. Les architectes de l’ouvrage sont Georges Dikansky et Frédéric Génin. Le montant total des travaux est de 36 millions d’euros.

Ce succès repose sur la mise en synergie des compétences du groupe VINCI dans le montage de projets en concession et dans le développement aéroportuaire pour VINCI Airports, associée à la forte implantation de VINCI Construction France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce nouveau contrat illustre la pertinence du modèle concessionnaire-constructeur intégré de VINCI, ainsi que l’esprit de partenariat qui anime l’entreprise dans le développement de ses activités aéroportuaires en France.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.