Accueil - Mobile
90,770 € -0,54 %   22/10/2021 17:35
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI et FORTIS : négociations exclusives pour créer le n°1 mondial du stationnement (05/03/2008)

Communiqués

VINCI et FORTIS : négociations exclusives pour créer le n°1 mondial du stationnement

5 mars 2008 - Acquisitions

VINCI et FORTIS ont signé aujourd'hui un protocole d'accord en vue de rapprocher leurs activités d’exploitation de parcs de stationnement, conduites au travers de VINCI Park, filiale de VINCI Concessions, et d’INTERPARKING, filiale de FORTIS Real Estate. Les deux groupes se partageraient le capital d’un nouvel ensemble, qui serait détenu majoritairement par VINCI, FORTIS conservant une participation significative. Cette nouvelle entité gérerait 1,3 million de places, dans 1 800 parcs, répartis dans 16 pays.

Les activités des deux sociétés présentent une bonne complémentarité : VINCI Park, leader européen du stationnement et opérateur mondial majeur, est très bien implanté en Europe - particulièrement en France, au Royaume-Uni et en Espagne – et en Amérique du Nord. INTERPARKING, troisième acteur européen du stationnement en Europe possède de nombreux parcs en pleine propriété et est très bien implanté au Benelux, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Italie.

Ce rapprochement constituerait une bonne opportunité de renforcer la présence du nouvel ensemble sur ses marchés en bénéficiant de la force de ses marques. En outre, cette opération lui permettrait d’élargir ses domaines d’expertises afin de proposer à sa clientèle un service de haute qualité.

Le nouvel ensemble pourra accéder dans de bonnes conditions aux moyens financiers nécessaires pour investir sur des marchés en forte croissance et ainsi conforter son dynamisme dans le secteur du stationnement au niveau international.

Après une période de due diligence, le closing de l’opération devrait intervenir au troisième trimestre 2008. La finalisation de l’opération sera soumise à l’accord des autorités compétentes.

L’opération aura un impact positif sur le ratio de solvabilité de FORTIS.
VINCI consolidera la nouvelle entité par intégration globale.

INTERPARKING
Depuis près d’un demi-siècle, le Groupe INTERPARKING conçoit, développe et exploite des parcs de stationnement publics hors voirie à travers l’Europe, contribuant ainsi à libérer de l’espace en centre ville dans les centaines d’agglomérations où il est aujourd’hui présent. Le Groupe exploite au total 480 parcs, soit près de 235 000 places, dans des aéroports, des hôpitaux et des centres commerciaux en centre ville ou en périphérie. Ces parcs accueillent chaque année près de 50 millions de véhicules.

INTERPARKING a été acquis en 2002 par FORTIS Insurance Belgium dans le cadre de sa stratégie de gestion actif-passif, à travers de sa filiale FORTIS Real Estate, afin de diversifier son portefeuille immobilier. Pour plus amples informations, voir www.interparking.be.

VINCI Park
VINCI Park, leader européen et acteur mondial majeur du marché du stationnement, est présent dans 12 pays, sur tous les segments du marché et exploite actuellement 1 090 000 places dans 1 300 parcs en Europe et en Amérique du Nord. Au cours des dernières années, VINCI Park a étendu sa présence au Canada, aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Russie et a développé avec succès une offre de services innovante.

VINCI Park s’emploie à développer avec les villes des relations de partenariat dans la durée pour répondre à leurs besoins en matière de gestion de la mobilité et d’animation des centres villes dans le respect des contraintes environnementales.

FORTIS
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l’assurance, FORTIS s’adresse à une vaste clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux en collaboration avec des intermédiaires et à travers d’autres partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière de 32 milliards d’euros (au 4 mars 2008), FORTIS figure parmi les 15 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans plus de 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l’enthousiasme et au professionnalisme de ses 60 000 collaborateurs, lui permettent d’associer puissance au plan mondial et flexibilité au plan local et d’apporter à ses clients un appui optimal. Pour plus amples informations, voir www.fortis.com.

VINCI
VINCI, premier groupe mondial de concessions et de construction, bâtit son développement, depuis ses origines, sur son modèle stratégique de concessionnaire-constructeur intégré.

Le métier de ses 158 000 collaborateurs est de concevoir, construire et gérer des équipements pour améliorer la vie de chacun : infrastructures de transport, bâtiments publics et privés, parkings, aménagements urbains, réseaux d’énergie et de communication, etc.

Présent dans plus de 90 pays, le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 30,4 milliards d’euros. Avec une capitalisation boursière de 21,8 milliards d’euros (au 4 mars 2008), VINCI est coté à Paris et est représenté dans les grands indices européens : CAC 40, DJ Eurostoxx 50, Aspi Eurozone et DJSI. Pour plus amples informations, voir www.vinci.com.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, employant plus de 217 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com

Relations investisseurs

Grégoire Thibault
Tél. : +33 1 47 16 45 07
gregoire.thibault@vinci.com

Alexandra Bournazel
Tél. : +33 1 47 16 33 46
alexandra.bournazel@vinci.com