114,900 € Le prix de l'action a baissé de -0,95 %   17/05/2024 15:04

Les équipes du chantier de restauration de la Galerie des Glaces élevées au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres

28 janvier 2008 - Événements - France

Vingt intervenants des équipes du chantier de restauration de la Galerie des Glaces du Château de Versailles sont élevés au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres au cours d’une cérémonie de remise de décoration présidée par Mme Christine ALBANEL, ministre de la culture et de la communication, en présence de M. Jean-Jacques AILLAGON, président de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles et de M. Yves-Thibault de SILGUY, président du conseil d’administration de VINCI, le lundi 28 janvier 2008.

La remise de cette décoration à vingt personnes ayant participé à la restauration intégrale de la Galerie de Glaces du Château de Versailles s’inscrit dans l’histoire de la restauration du patrimoine en France, à l’image de ce chantier exceptionnel de près de trois ans réalisé grâce au mécénat de compétences mené par VINCI.

Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication, VINCI a conduit cette première restauration intégrale de la galerie des Glaces depuis 2003, s’engageant ainsi dans la plus grande opération de mécénat culturel jamais réalisée en France – 12 millions d’euros – et contribuant à la sauvegarde de l’un des chefs-d’oeuvre français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour réaliser ce chantier hors norme, VINCI a fait le choix innovant du mécénat de compétences. Les équipes de restaurateurs issus des entreprises de VINCI spécialisées dans le domaine du patrimoine (marbres et des bronzes, installations de chantier, ventilation, maçonnerie, électricité et mise en valeur par la lumière) ont travaillé main dans la main avec des entreprises indépendantes de restauration, pour redonner à la Galerie des Glaces sa splendeur, dévoilée au public le 26 juin 2007.

La coopération inédite entre les acteurs privés et publics du projet, venus des mondes de l’entreprise et de la conservation du patrimoine, est le résultat de l’innovation contractuelle qui caractérise cette opération de mécénat, autour d’une convention cadre signée entre l’Etablissement public de Versailles et VINCI, lui confiant la maîtrise d’ouvrage du projet de restauration.


Après le satisfecit unanime donné au travail de restauration par le Conseil scientifique international constitué de spécialistes reconnus de la peinture et de l’architecture du XVIIe siècle, cette remise de décoration témoigne de la reconnaissance de l’ensemble des acteurs du patrimoine pour le travail exceptionnel réalisé par les équipes de restauration. Elle incarne ainsi la réussite d’un projet nouveau de mécénat, symbole de la pertinence et de l’efficacité des partenariats public-privé dans le domaine de la culture.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.