115,500 € Le prix de l'action a augmenté de +0,39 %   20/05/2024 17:38

Le Conseil Général du Rhône désigne le groupement conduit par VINCI « concessionnaire pressenti » de la liaison ferroviaire Lyon Part-Dieu / Aéroport Saint-Exupéry (Leslys)

6 octobre 2006 - Nouveaux contrats - France

VINCI, mandataire du groupement Rhône Express composé de la Caisse des Dépôts et Consignations, Veolia Transport, Vossloh et Cegelec vient d’être désigné « concessionnaire pressenti » de Leslys par le Conseil Général du Rhône.

Le contrat de concession, d’une durée de 30 ans, porte sur le financement, la construction et l’exploitation d’une ligne de tramway express permettant de relier deux pôles majeurs de l’agglomération lyonnaise, la gare de la Part-Dieu et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 25 minutes (contre un trajet en bus d’une durée aléatoire d’environ 40 minutes aujourd’hui).

Le contrat, qui représente un investissement total de l’ordre de 100 millions d’euros, comprend la construction de 9 kilomètres de voies ferrées entre Meyzieu et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry (14 kilomètres ayant été réalisés par le SYTRAL). Veolia Transport assurera l’exploitation du service ferroviaire de l’ensemble de la liaison et la maintenance pendant la durée de la concession. La rémunération de la société concessionnaire sera basée sur les recettes commerciales.

VINCI Concessions, avec une participation au capital de la société concessionnaire de 25,2 %, sera mandataire du groupement. La Caisse des Dépôts et Consignations sera actionnaire à hauteur de 36,6 %. VINCI Construction et Eurovia, filiales du groupe VINCI, se verront confier la réalisation de l’ensemble des travaux d’infrastructure.

La pose des voies et la signalisation seront assurées par la société Vossloh ; Cegelec et VINCI Energies ayant en charge les installations électriques.

Le Conseil Général, concédant, et le groupement « concessionnaire pressenti » vont maintenant finaliser le contrat de concession.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.