115,050 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   17/05/2024 17:35

Galerie des Glaces du château de Versailles : satisfecit du Conseil scientifique international sur l'avancement de la restauration dans la partie sud

29 juin 2006 - Nouveaux contrats - France

Le 26 juin 2006, et pour la deuxième fois cette année, le Conseil scientifique s’est prononcé sur les opérations de restauration du décor peint et sculpté de la galerie des Glaces, dans le cadre de la deuxième phase de travaux.

Ses membres ont approuvé à l’unanimité :
- l’ensemble des opérations de reprise des usures et des lacunes du décor peint sur toile et sur enduit ;
- les travaux de restitution et de consolidation des éléments en stuc situés à la naissance de la voûte.

Le Conseil a encouragé l’équipe de restaurateurs conduite par Cinzia Pasquali à poursuivre les opérations de réintégration des peintures de la voûte. Parallèlement, une autre équipe de restaurateurs va se consacrer à la redorure de tous les éléments de stuc qui ont été restitués.
Cette opération délicate se fait selon les procédés utilisés au XVIIè, avec des feuilles d’or qui seront ensuite patinées pour s’harmoniser avec la dorure existante.

Cette première restauration intégrale de la galerie a démarré en juillet 2004. Elle s’inscrit dans le cadre original d’un mécénat de compétences. VINCI prend en charge le financement des travaux – 12 millions d’euros – et met au service du projet le savoir-faire de ses entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.