110,950 € Le prix de l'action a augmenté de +0,73 %   26/04/2024 17:13

Communiqué de presse du 1er juin 2006

1 juin 2006 - Finances

Dès l’ouverture de la réunion du Conseil d’administration de VINCI tenue aujourd’hui à 18 heures, Antoine Zacharias a spontanément remis sa démission de ses fonctions de Président et d’administrateur « dans l’intérêt du Groupe, pour mettre un terme aux troubles existants au sein de sa direction ».

Le Conseil d’administration l’a acceptée et a rendu un hommage unanime à son action qui, en moins de 10 ans, a fait de VINCI le leader mondial des concessions et de la construction avec notamment les acquisitions successives de Sogeparc, GTM et ASF. Depuis 1997, sous la présidence d’Antoine Zacharias, le chiffre d’affaires de VINCI a été multiplié par 3, son résultat net par 21 et sa capitalisation boursière par 20.

Le Conseil d’Administration a élu Yves-Thibault de Silguy, Président et a confirmé Bernard Huvelin et Bernard Val en leur qualité de vice-présidents.

Xavier Huillard, Administrateur-Directeur Général, a indiqué, en plein accord avec le Conseil d’administration, que VINCI poursuivra sa stratégie de développement dans les concessions et la construction menée avec succès depuis de nombreuses années.

Yves-Thibault de Silguy, âgé de 57 ans, est licencié en droit de l’université de Rennes, il est diplômé d’études supérieures de droit public, de l’IEP de Paris section service public, et de l’Ecole nationale d’administration. De 1976 à 1981, il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères, puis de 1981 à 1985 pour la Commission des Communautés Européennes. Il a ensuite travaillé à l’Ambassade de France à Washington en qualité de Conseiller chargé des affaires économiques de 1985 à 1986. De 1986 à 1988, il a été conseiller technique chargé des affaires européennes et des affaires économiques et financières internationales au Cabinet du Premier Ministre. De 1988 à 1993, il est nommé directeur à la direction des affaires internationales puis directeur des affaires internationales du Groupe Usinor Sacilor. De 1993 à 1995, il est secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne et, simultanément, conseiller pour les affaires européennes et vice-sherpa (préparation des sommets des pays industrialisés) au cabinet du Premier Ministre. De 1995 à 1999, il est membre de la Commission européenne chargée des affaires économiques, monétaires et financières. En janvier 2000, Monsieur de Silguy devient membre du Directoire de Suez Lyonnaise des Eaux, dont il assume la direction générale de 2001 à 2002. Il était jusqu’à ce jour Délégué général de Suez.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.